Des nouvelles d'Arthur Coutard
Il y a un an, on vous annonçait le départ d'Arthur au Maroc pour un plan de rêve.
Très vite, nous avons pu avoir un aperçu de ce trip idyllique avec son premier épisode "Around Trial in Africa" qui a fait un carton; premier opus d'une longue série, qui n'arrivera jamais ! En effet, la réalité fut tout autre. Des investisseurs tordus et malhonnêtes ont gâchés la fête, transformant cette formidable chance en véritable calvaire, voir plus, en escroquerie...
Le rider démunit a du mettre sa carrière de coté. Pendant presque une année, Arthur a du s'en sortir, et surtout s'en remettre avec divers job, en mettant la moto de coté."Une véritable expérience de vie" nous dira t il après coup, préférant relativiser, pour mieux repartir.
"Cette histoire est bien sur malheureuse, mais ça m'a beaucoup appris, surtout a être moins naïf..."
Revenu en Europe, d'abord par la Suisse, puis par la France il y a quelques mois, le freestyler repart doucement, sans pression, avec une vision bien plus posée que par le passé : "j'ai toujours couru apres le milieu moto, la face business du sport, car rider coute très cher, et il faut bien vivre a coté! J'ai fait les mauvais choix et à partir de la, j'ai oublie le ride... Apres le Maroc, j'avais tout perdu, j'ai du changer de vie, d'activité. La question n'était plus avec quoi j'allais rider cette année, mais est ce que je riderai de nouveau... Loin de tout, seul, avec plus aucun moyen, ce qui me manquait le plus restait toujours la moto, MON moyen d'expression, l'élément qui fait de moi un mec heureux et pour lequel j'ai tant sacrifié ces dernières années."
Un an après, le rider est de retour avec un nouvel état d'esprit, et une nouvelle structure plus "familiale" comme il dit:
"C'est mon père qui m'a remis le pieds a l'étrier, en me trouvant un plan moto avec OSSA et BMZ. Dès le mois de mai, je retrouvais donc le chemin des spots... Aussi, mon père me serre dorénavant de conseillé. Là, je ne crains plus d'être abusé, et vu son parcours, cette solution est apparu comme une évidence à laquelle j'aurai pu penser plus tot, mais bon... Cette fois ci, encadré par la famille, et toujours aidé par mes vieux sponsors, je repars plus serein."
Recontacté par d'anciennes productions et promoteurs avec lesquels Arthur avait déjà collaboré, un programme 2011 se trace petit a petit. "J'ai toujours préféré les productions photos et vidéos aux démos, comme tous les riders je pense. Je suis donc très content de ce retour dans ce milieu mais espère bien sur, être de nouveau invité sur des events et shows afin de retrouver le public et les fans, qui, même au Maroc, ont continué à me soutenir...
Aussi, dans le passé, alors en pleine bourre, j'ai annoncé quelques gros objectifs, qui ne sont jamais allés au bout... Pas mal de monde s'est empressé de faire de moi un beau parleur, je répondrai à ça bientot.
Ces objectifs ratés restent avant tout des trips personnels, car ce sont des actions qui m'ont toujours fait envies et que je pense réalisables. Après, c'est clair, ce sont devenus des objectifs de vie, une bataille perso contre moi-même afin de me prouver, ainsi qu'à ceux qui m'entourent, que j'en suis capable..."
Un tel discours ne peut que nous laisser optimiste quand a l'avenir d'Arthurus, et surtout attentif a ce qui pourrait en découler d'ici peu...