Edito de Mai

06/05/2009 il y a 16 années

Des terrains d’avenir

 

 

Cette même semaine nous apprenons la réouverture du terrain de Candie ( dans la région Toulousaine) et l’inauguration d’un nouveau terrain dans la région de Carcassonne . Assurément deux excellentes nouvelles dans cette période ou nous avons du mal a trouver des zones.

 

 Le 17 mai aux gorges de Crosset (38)  TSA organise son premier trial de ligue sur un terrain naturel qu’ils ont a force de travail su aménager pour en faire un vrai lieu digne d’une compétition.  La aussi assurément une bonne nouvelle quant on connait les soucis qu’ont certains organisateurs a monter des épreuves.

 

Notre sport souffre d’un déficit énorme de médiatisation, et le peu de média qui s’intéressent a nous , ne s’y intéresse que dans le cadre de trial indoor qui est loin de notre pratique hebdomadaire.

 

Certes j’entends bien les arguments de ceux qui prônent la liberté totale et qui n’ont pas envie d’être parqués,  mais le trial en terrain privé ( a condition qu’il ne fasse pas  100 Mètres carrés  et surtout qu’il n’y ai pas un trialiste au mètre carré) a cet avantage que les riverains font connaissance avec le trial et ces riverains constatent le peu de nuisances que nous créons.

 

On a plus peur de ce que l’on connait !

 

Démonstration :

 

Le trial club de la Burle (qui accueille la quatrième manche du championnat de France les 13 et 14 Juin) possède depuis longtemps son propre terrain qu’il a acquis parcelle après parcelle. L’implantation depuis longtemps du club dans la région a permis ces achats sans aucune réticences des voisins de ces dites parcelles qui d’ailleurs dans leur très grande majorité nous autorise a créer des zones sur leur terrain quand nous en avons besoin pour  un trial qui dépasse les limites de notre propriété. Les différentes municipalités soutiennent l’action du trial club de la Burle .

 

Tout le monde s’y retrouve, nous les membres du club les premiers, mais aussi nos voisins qui se voient entourés d’un terrain propre, nettoyé, la petite municipalité de Colombier le Vieux  qui a bien compris qu’avec deux trial en moyenne par an , plus tous les entrainements, journées de travail au club , l’animation  du village était assuré . Les commerçants du village s’associent à nos épreuves. Quelques cours de moto et de vélo trial donnés par nos soins aux enfants du village et le climat est au beau fixe.

 

Il est évident qu’il n’est pas facile de trouver des terrains susceptibles de nous recevoir, surtout près des grandes villes, mais les clubs, voire des particuliers bien installés dans le tissus social (et pourquoi pas les constructeurs), doivent faire l’effort, afin d’agrandir notre périmètre de notoriété, il en va de notre avenir.