Le directeur d'Esdeux, nouveau promoteur du Championnat du Monde de X-Trial, présente la dernière saison qui a débuté à Nice le 11 mars dernier.
M. Estripeau revient sur la soirée d'ouverture de la campagne 2022 : « Je dois la considérer comme une réussite avec plus de 4 000 spectateurs grâce au travail acharné du Moto Club de la Gaude et de son équipe. Il est très important que les fans remplissent le classement de chaque événement ; non seulement pour l'ambiance mais aussi pour faire découvrir au plus grand nombre cette discipline. La soirée a été très compétitive et de petites différences entre les coureurs nous ont donné beaucoup d'excitation.
Pour cette saison 2022, un nouveau critère de sélection a déterminé les coureurs en lice. Estripeau explique :
« En accord avec la FIM, nous avons décidé d'ouvrir le Championnat à davantage de nationalités pour ajouter une dimension internationale et accroître la visibilité de notre sport. A Nice, cinq nationalités différentes étaient présentes, ce qu'on n'avait pas vu depuis longtemps. De plus, cette décision aide les jeunes coureurs à gagner l'opportunité de participer au Championnat du Monde.
Un autre changement important pour cette saison est le format de compétition.
« Toujours en accord avec la commission FIM, nous avons travaillé pour que le format de la compétition soit plus simple. Nous avons maintenant un premier tour de huit coureurs, les six premiers progressant dans le deuxième tour. Les trois premiers des résultats combinés de ces deux manches accèdent à la finale. Nous avons également ajouté une règle qui attribue un point de championnat du monde bonus au vainqueur des premier et deuxième tours.
Quels sont les objectifs du Championnat dans les années à venir et sa vision pour l'avenir ?
"A partir de l'année prochaine, nous ajouterons plus de pays européens au calendrier, et nous travaillons également à visiter d'autres continents. En ce qui concerne les participants, nous aimerions ajouter des coureurs de plusieurs nationalités. Je veux m'assurer que ce sport continue de briller et de se faire connaître dans le monde entier. Bien sûr, c'est un objectif ambitieux, mais si tout le monde au sein de l'essai travaille ensemble, je suis sûr que nous pourrons l'atteindre.
Rendez-vous au Colisée de Chalon-sur-Saône pour la deuxième manche du championnat le 25 mars à 20h30 !
Source FIM