Le programme du CODEVER

22/01/2022 il y a 118 jours


C'est pas tout de rouler , il nous faut aussi marquer notre terrain, c'est ce que fait le Codever dont voici le programme :

 

L’Assemblée générale du 6 décembre a permis d’arrêter un programme conséquent pour les prochains mois. Voici les principales actions et prises de position du CODEVER.

Elections présidentielle et législatives

Nous porterons nos revendications à l’occasion des campagnes :

Création d’un « club des élus » au sein du CODEVER (délégués, adhérents…) pour traiter certaines questions (notamment dépôts sauvages de déchets, rodéos motorisés…) et communiquer vers les élus.

Financement de consultations juridiques et de recours contentieux sur plusieurs sujets (dont PV « à la volée » en forêt, pratiques abusives des préfectures à l’encontre des organisateurs…)

Cohabitation sports de nature et chasse

Le Codever, qui n’a jamais été hostile à la chasse, continuera à rappeler aux sportifs les règles de bon sens à adopter en période de chasse, tout en rappelant aux chasseurs le nécessaire devoir de prudence et de respect des règles de sécurité.

Par ailleurs, le Codever s’oppose à la volonté de la Fédération Nationale des Chasseurs (FNC) de participer aux missions de police de l'environnement.

Lutte contre les pièges dans les chemins

Le Codever poursuite son combat contre les pièces intentionnels ou non.

Au sujet des pièges non-intentionnels : le Codever contactera les sénateurs signataires de la proposition de loi n°43 « visant à limiter l’engrillagement des espaces naturels et à protéger la propriété privée ». Objectif : intégrer des dispositions visant à encadrer les dispositifs de fermeture de chemins.

Cette même PPL n°43 relative à l’engrillagement des espaces naturels prévoit l’instauration d’une sanction pénale en cas de pénétration sur une propriété privée rurale (contravention de la 5e classe). Le Codever s’y opposera.

EDPM (trottinettes électriques…) : nous demanderons à ce que les EDPM T-T soient autorisés par principe sur les chemins ruraux hors agglomération (voir page 7 de la Lettre du Codever n°73)

Engager le débat sur l'avenir de la rando motorisée : passe-t-il par le véhicule électrique ? L’hydrogène ? Mise en place d’une veille technologique avec infos régulières dans la newsletter.

Aide aux organisateurs de randonnées

Le Label Codever Attitude est abandonné. Son cahier des charges servira de base à l’élaboration d’un guide de l’organisateur de randonnée (tout type de randonnées, motorisées ou non), sur le modèle du Guide Pratique.

Charte de bonnes pratiques « 10 conseils »

Elle sera déclinée pour les autres activités, avec priorité sur le VTT.

Evaluer l’impact économique des loisirs verts : en utilisant les grandes écoles, et en déclinant la démarche au niveau national mais également local.

Lutte contre le bruit excessif des motos/quads

Le bruit reste la pollution n°1 pour nos concitoyens. Nous poursuivrons des actions de sensibilisation avec la FFM, le CNPA, la FFMC…

Partage de traces sur internet

Le Codever crée un service de vérification des traces, destiné aux prestataires proposant des traces en ligne.

Journées des Chemins

Prochaine édition au mois d’octobre. La date précise reste à définir (bilan édition 2021 ici).

 

Comme vous le voyez, le CODEVER ne se résume pas à son assurance protection juridique. Nous agissons chaque jour pour défendre votre liberté de circuler, votre liberté d’organiser ou d’entreprendre. Nous défendons et promouvons vos passions, motorisées ou non, et les itinéraires et lieux où vous les assouvissez.

Pour mener à bien toutes nos actions, nous nous appuyons sur une grosse poignée de bénévoles motivés et deux salariés, ce qui limite évidemment nos possibilités.

Pour financer ces actions, nous ne comptons que sur les cotisations de nos adhérents. Nous refusons d’être tributaires de subventions publiques, afin de ne pas nous retrouver pieds et poings liés.

C’est pourquoi nous lançons un appel aux bonnes volontés : adhérezré-adhérez.

Au-delà de la cotisation, vous pouvez participer utilement à nos côtés, en vous investissant localement, et en participant aux actions que nous organisons.