Les bielles du futur arrivent !

30/11/2020 il y a 5 années

Ces bielles en fibre de carbone fabriquées par Extreme Tuners ne pèsent que 77 grammes. Cela signifie qu'ils pèsent moins de 10 fois moins que les bielles en acier et 6,5 fois moins que les bielles en aluminium. En outre, ils sont bien plus résistants que ceux fabriqués dans les deux autres matériaux mentionnés ci-dessus.

Les bielles en fibre de carbone d'Extreme Tuners ont été développées afin de pouvoir supporter l'extrême exigence du moteur du Mitsubishi Lancer Evo d'Extreme Tuners. Ce moteur peut livrer environ 3.000 CV et tourner à 15.000 tpm.

Pour fabriquer ces bielles en fibre de carbone, Extreme Tuners a recouru à l'impression 3 D et au calcul de résistance par éléments finis. Grâce à la fabrication par impression 3 D, le corps de la bielle a une structure réticulaire plutôt qu'une structure massive, facteur dans lequel réside la légèreté de l'ensemble.

Le secret de ces bielles en fibre de carbone d'Extreme Tuners est que selon le fabricant, ils combinent une grande résistance mécanique à la traction et à la compression avec une grande légèreté, afin que leur inertie soit minimale. La fibre de carbone présente également une meilleure résistance à la chaleur que l'aluminium et l'acier.