Réaction de Eric Lejeune
Eric Lejeune nous demande la publication d’une réaction qu’il a à faire suite à des propos tenus sur internet à son sujet. Nous accorderons bien sur un droit de réponse à toutes les personnes citées dans ce texte qui le souhaiteraient
J’ai eu envie de réagir à la des propos tenus sur internet via 2 sites internet, qui sont eux à mes yeux, plus neutres et plus réalistes de ce qui se passe aujourd’hui en trial.
La famille Lejeune est connue du monde du trial depuis plus de 30 ans et n’a jamais été l’instigateur de pratique déloyale dans des compétitions de trial.
Ma philosophie a toujours été, de « ne pas faire aux autres ce que tu ne veux pas que l’on te fasse» et si je sponsorise aujourd’hui Alex Ferrer et, par voie de conséquences, le team Sherco c’est parce que Alex et Sherco, véhicule l’image que je pratique avec mes entreprises « Plastiflac et Distriflac ». Honnêteté, persévérance et sérieux dans le travail , avec en plus pour Sherco, le fait que, lorsque moi j’étais jeune et que j’ai commencé en mondial, en 1985, j’aurais voulu avoir le soutien et l’entourage que Sherco apporte avec sa « Sherco Academy ».
La « petite altercation » que j’ai eu, ce dimanche, avec un pilote Ossa, je l’ai réglé personnellement, en face à face, et lui ait présenté mes excuses ainsi qu’expliqué le « pourquoi » de toute cette tension de ce dimanche à Levens.
Je n’ai pas besoin de passer par un site internet pour régler un problème qui n’en était pas un !
Je m’excuse, une nouvelle fois, de ce « petit incident » que le pilote a d’ailleurs très bien compris. Car, si tout est parti « en vrille » ce dimanche, ce n’est pas à cause du team Sherco, bien au contraire ! Explications : En championnat Open Free, il y a un certain temps pour réaliser le premier tour, si vous mettez moins que ce temps, vous ne pouvez repartir avant votre heure idéale. Ce que tous pilotes de haut niveau et qui dispute le titre, ne peut ignorer. Pour rappel, Loris et Alex ont terminé le premier jour de course à égalité parfaite avec le maximum de portes, soit 860 points pour 10 zones x 2 tours. Et également, le maximum de bonification, puisqu’ aucuns des deux pilotes n’avait posé de pieds à terre. Le règlement étant alors clair, c’est le temps de course le plus rapide qui l’emporte. Donc, Loris, le premier jour, a été le plus rapide. Il a donc gagné ! Bravo à lui !
Pour le dernier jour de course, au décompte des points au championnat, nous nous sommes rendu compte que le pilote des deux, qui termineraient devant l’autre, serait déclaré champion de France !
Le deuxième jour étant assez similaire en termes de difficultés pour les deux tops pilotes, il s’avérait que le temps allait, peut être, être, très important en fin de journée. Comme Alex démarrait à 10h 11 et Loris à 10h 12, nous avions décidé de regarder à rester devant Loris tout le temps de la course, pour que en cas d’ex aequo, Alex soit déclaré champion de France .
A la fin du premier tour je suis allé personnellement trouver le directeur de course, pour me faire confirmer que si nous rentrions trop tôt à la fin du premier tour, nous repartirions bien à notre heure idéale, ce qui m’a été confirmé !
Etant rentré 9 minutes trop tôt, nous avons donc calmement ravitaillé et avons, conformément au règlement, attendu notre heure idéale, sachant que Loris devait partir une minute derrière. Malheureusement, Loris n’a pas respecté le règlement, et est repartit AVANT son heure idéale !!!!
Vous comprendrez, le mécontentement d’Alex respectueux du règlement mit en place.
Se voir peut être perdre sont titre, face à un autre pilote peu scrupuleux du règlement.
J’ai avertis personnellement Loris, que, ce qu’il venait de faire, était contraire au règlement et que nous ne pouvions l’accepter ! Ce pourquoi, le directeur de course, à fait respecter le règlement, le même pour tous, et a fait repasser Loris derrière Alex.
J’ai alors eu droit, à un « chapelet » de noms d’oiseaux et autres jurons, en promettant même de « m’emplâtrer » en fin de journée..
En fin de journée, dans le dernier tour, j’ai également reçu des menaces, d’un ancien pilote sur une Ossa, me priant de cesser mes agissements, ce sur quoi, j’ai répondu, que je n’avais jamais, que demandé, à faire respecter le règlement.
Je trouve triste que des personnes honnêtes et respectueuses, que sont Sherco et Alex, aient été ainsi sali dans leur image par un site internet peut scrupuleux de relater les faits justes et de n’écrire, que ce qui peut servir à leur propre intérêt.
Ce sport, est un sport fabuleux, où tout le monde y trouve son bonheur, le bon ou le moins bon pilote. Je n’ai vu, aucune altercation entre contrôleurs et pilotes, ce qui est un autre point positif de ce sport.
Cette mise au point aura été longue, mais je ne tolère pas que l’on dénigre ma personne ou le sport que j'ai toujours aimé. Et certaines personnes, devraient balayer devant leur porte avant de vouloir faire la leçon à d’autres.
Pour ma part je considère cet incident clos.
Que le meilleur gagne en Trial et en Open Free en 2015 !
Eric Lejeune
0032 476 222232