Trial GP aux Etats Unis , un peu d'histoire

04/07/2025 il y a 1 jours


Quand on pense au Trial, on ne pense pas tout de suite aux États-Unis mais le TrialGP des États-Unis, disputé le week-end prochain prouve la longue association entre ce pays et cette discipline. Et tout a commencé en 1974 quand Alan 'Sid' Lampkin - frère de Martin et oncle de Dougie - a battu Malcolm Rathmell à Saddleback Park, à Orange County. 
La meilleure manière de lancer le championnat en Californie alors que jusque-là, aucun pilote américain n'avait jamais participé. L'année suivante, pour la première édition du Championnat du Monde, les États-Unis sont au calendrier, avec la Nouvelle-Angleterre et Stepping Stones Ranch. Lane Leavitt, vainqueurs des Championnats US en 1974, sera le meilleur américain avec une neuvième place.
En 1976, déménagement à Gold Bar, Washington, pour la huitième manche de la saison et la superbe deuxième place de Marland Whaley, juste battu par Martin Lampkin. Dès la saison suivante, quinze pilotes américains participent (ils n'étaient que onze auparavant), Whales finissait encore deuxième, cette fois derrière le Français Charles Coutard à Port Huron. En 1977, le meilleur américain au championnat était Bernie Schreiber, septième.  
Schreiber marquait l'histoire en 1978 en devenant le premier vainqueur américain du Grand Prix des États-Unis, à Roaring Branch en Pennsylvanie. Il récidivait la saison suivante à Pueblo, en route vers le titre mondial. Depuis cette année-là, aucun américain n'a remporté son Grand Prix à domicile et encore moins le Championnat du Monde FIM de Trial. 
Dougie Lampkin détient le record de victoires dans cette épreuve avec sept, deux de plus que Takahisa Fujinami, Jordi Tarres et Adam Raga. Toni Bou suit avec trois succès Outre-Atlantique. Thierry Michaud, actuel directeur du Trial à la FIM, et Schreiber, en ont deux chacun.
Le week-end prochain Rhode Island accueillera le Grand Prix des États-Unis tous les pilotes voudront soulever la fameuse Wagner Cup. Le Championnat du Monde de Trial féminin s'ouvrira pour sa seconde visite aux États-Unis en près de vingt huit ans d'existence. 

Comme c’est la tradition depuis 1975, le vainqueur du Grand Prix des États-Unis recevra la Coupe Wagner qui fête son 50e anniversaire cette année.