10ème étape du Dakar

16/01/2014 il y a 11 années

Première dure journée pour Laia Sanz (65ème) mais qui reste dans le top 20, Desprès 6ème au général , Casteu remonte dans le top 10, Dani Oliveras 38ème.

 

Beaucoup d'entre vous nous ont dit leur grande déception pour l'abandon d'Alain Duclos sur sa Sherco , nous leur livrons ses premiers propos après son abandon :

 

"Je suis assis à l’arrière dans le camping car, en train de rouler plein sud sur la Panamerica (cette route qui longe toute la cote ouest de l’Amérique du sud). On a l’océan Pacifique à notre droite et la cordillère des Andes à gauche. J’essaie d’apprécier la beauté de ces paysages et de l"instant, mais c’est sans doute encore un peu tôt...

Hier, au CP 1, j’avais repris + de 5 min à Viladoms et étais donc revenu 3ieme du général.
Je quitte donc le rallye à cette place sans jamais avoir quitté le Top 5 durant les 9 jours de course (sur 13 !). Et ce malgré le plateau le plus relevé de ces 5 dernières années !!!

Je retiendrai plusieurs choses de cette aventure.
Tout d’abord, le formidable engouement, et élan de sympathie, qu’à suscité la performance de notre "petite" équipe ! J’ai reçu des articles de presse du monde entier, et je prends conscience, petit à petit de l’exploit que nous avons réalisé.

Ensuite, le fait d’avoir franchi un cap important. Je le sens. Non seulement en termes de vitesse pure, mais aussi en terme confiance, de stature. Être 3ieme du Dakar ne m’a jamais stressé, à aucun moment. J’ai même trouvé cela normal (!.) Amusant, et galvanisant aussi. 
Idem, gagner la spécial m’a paru normal, je l"avais annoncé la veille au Team manager. (Mais j’enrage encore de m’être raté à la 4ieme étape, j"aurai du la gagner celle-là aussi !).
Ce cap franchi, je le capitalise. Ce sera important pour la suite... 

Enfin, je retiendrai "NOUS". C’est à dire ce lien qui nous unis et qui qui nous a fait vibrer ensemble pendant 10 jours. Je sais que certains ont roulé à travers moi. Sachez que je n"ai jamais roulé seul ! J’ai lu chacun des messages qui m’ont été envoyés ! C’est très important ! On ne peut pas ressentir la fatigue, ou baisser les bras quant on reçois les messages que vous m’avez envoyés ! C’est impossible !!!
Je ne vous remercierai jamais assez pour ces témoignages; vous n’imaginez pas leurs forces... MERCI !

La déception va s’estomper, doucement, pour laisser la place à la fierté d’avoir livré une très belle course !

J’ai maintenant hâte d’arrivé au bivouac d’Antofogasta. Qu’on se mette autour d’une table avec Laurent, Alex et Fred (l’équipe technique), car j’ai quelques idées à leurs soumettre pour poursuivre le développement de la moto... "