25ème saison pour Takahisa Fujinami
La première course de trial internationale de Takahisa Fujinami a eu lieu en Espagne, à Navacerrada, dans la région de Madrid le 14 Avril 1996. Un trial glacé avec de la neige à l'aube, Fujinami avait 16 ans et avait 37 autres pilotes dans sa catégorie. Le nouveau venu a fini la 19ème position. Un trial remporté par Marc Colomer , qui remportera son seul titre mondial pour Montesa cette année là.
-Quels souvenirs avez - vous de vos débuts en Championnat du Monde de Trial?
-La vérité est que je ne me souviens pas de beaucoup de choses, mais je ne me souviens que c’est sur ce trial qu’est né mon surnom de Fujigas
-Comment est-ce arrivé ?
C’est venu d’une zone très difficile qu'aucun coureur avait été en mesure de surmonter au premier tour. Elle était très raide, donc j’ai donné beaucoup de gaz. Beaucoup! Ca c’est fini par un échec, mais les spectateurs ont commencé à demander: «Qui est ce type?, J’ai répondu, « Fujinami » et ils ont dit: « Vous êtes Fuji-gaz » C'est de là que ça vient .
-C'était votre premier trial parmi les coureurs d' élite ...
-Oui, Jordi Tarres, Tommi Ahvala, Bosis, Colley, Lampkin, Colomer ... je les avais seulement vu sur en vidéo et là , je faisais la queue parmi eux. C’était assez excitant pour moi et j'ai même senti un peu de trac devant tant de coureurs professionnels.
-Cette année sera votre 25 ème saison en Championnat du Monde de Trial. C’ est rare de voir une si longue carrière sportive !
-Jusqu'à maintenant , je crois que je suis le seul à l' avoir fait, mais je pense que beaucoup d' autres vont tenter de battre ce record. La troisième place de l' année dernière a été une surprise pour beaucoup, mais pas tant pour moi. Je pense que je suis encore mieux cette année à la fois mentalement et physiquement. Vingt-cinq c’est un beau chiffre. Je me sens bien et je me sens aussi bien année après année.
-Comme vous l' avez dit, l' année dernière vous avez terminé troisième cette saison . Estimez-vous que c’est votre meilleure année (à l' exception de 2004) ?
Il y a trois ans , j’ai également terminé la saison à la troisième place du championnat du monde et je pense que j'ai fait aussi une très bonne saison , avec une victoire et plusieurs podiums. L' année dernière , j'ai été dans le top cinq tout au long de la saison ce qui était très important pour le résultat final.
-Le Championnat du Monde TrialGP cette année aura un départ reporté et le GP du Japon n’aura pas lieu en Juin.
-Oui, il est difficile pour eux de mettre le calendrier en place. Pour moi, comme je n’ ai pas participé au championnat indoor, ce sera une très longue attente! Les trois premiers trial ont été reportés et ce sera un peu dur mentalement. Penser que dans deux mois le championnat du monde n’aura pas même commencé. Ça va être difficile.
-En dépit de tout, nous avons vu un Fujigas très actif , entrainement à la maison. Est - ce votre façon de te préparer et luttant contre la pandémie coronavirus?
-Oui. Tout le monde doit être confiné à la maison. Dans la maison , j'essaye de faire beaucoup d' exercices : vélo d’appartement, remise en forme, etc. J'ai un entraîneur qui m’ envoie des exercices à faire à la maison.
Que faites - vous pour rester en forme ?
Travail cardio -principalement sur le vélo , mais aussi des TRX et des poids pour la poitrine et les jambes.
-Avez - vous une salle de gym à la maison?
Ce n'est pas exactement une salle de gym, mais je suis chanceux d'avoir un équipement à la maison. C’est très difficile de rester concentré et de travailler seul. Mentalement , vous devez être très fort pour s’entrainner si dur tout seul.
-Avez - vous le temps de préparer la moto?
-
J'ai la moto d'entraînement à la maison donc je me suis amusé à bidouiller des trucs et à faire quelques ajustements techniques pour changer le comportement du moteur ... mais je n'ai pas vraiment été en mesure de faire beaucoup de choses.
Prendre soin de son alimentation est important pour un athlète. Avez vous changé vos habitudes alimentaires récemment?
Chaque jour je vérifie mon poids sur la balance. Et la vérité est que j'ai perdu un peu de poids. Ceci est normal, je pense. Je n'ai donc pas à trop me soucier de la nourriture.
-On espère vous revoir en action bientôt. Un message pour nos lecteurs ?
Oui, je voudrais saisir cette occasion pour remercier tous les agents de santé qui luttent si dur ces jours-ci pour soigner les malades. Mon respect pour eux et je voudrais également présenter mes condoléances aux familles et aux amis des personnes qui ont perdu des êtres chers. Je vous remercie.