3 prétendants pour un siège de dauphin

10/04/2013 il y a 11 années

Toni Bou (Repsol Montesa) est déjà champion du monde FIM 2013 de X-Trial, mais la place de dauphin reste à attribuer. Adam Raga (Gas Gas), Albert Cabestany (Sherco) et Jeroni Fajardo (Beta) vont se battre pour ce titre de vice-champion du monde vendredi lors de la dernière manche de la saison à Nice. 
Raga compte un point d'avance sur Cabestany, quatre sur Fajardo. Compliqué de faire un pronostic, aucun des trois pilotes n'a semblé trouver la régularité tout au long de la saison. La deuxième place du championnat ira à celui qui gérera le mieux la pression. 
Avec un Toni Bou qui sera sûrement motivé à faire le carton plein (100 points sur 100 possibles) cette année, ses trois compatriotes vont partir pour finir deuxième sur la Côte d'Azur. Bou vient de décrocher son septième titre consécutif, il n'a plus perdu dans cette discipline depuis janvier 2010, quand il avait été battu par Albert Cabestany à Marseille.
Le coéquipier de Bou, le Japonais Takahisa Fujinami, pourrait jouer un rôle dans cette finale niçoise. Cinquième du championnat à neuf points de Raga visera un troisième podium cette année, après Barcelone et Malaga. Il faudrait un énorme concours de circonstances pour le voir sur le podium final cette saison, mais il peut chiper la quatrième place à Fajardo.
Invité seulement à deux reprises, le Britannique James Dabill (Beta) n'a participé qu'à Sheffield et à Bielefeld. Il a manqué la moitié de la saison mais figure à une honorable sixième position avant le final. Il ne sera pas à Nice, le Français Alexandre Ferrer (Sherco) a besoin de finir au pire septième vendredi pour lui piquer cette place. 
Nice a organisé le premier FIM X-Trial des Nations l'année dernière, mais c'est la première fois que la ville située au bord de la Méditerranée accueille une épreuve individuelle depuis 2004. Cette année-là, un tout jeune Adam Raga devançait Albert Cabestany sur la route de son deuxième titre mondial en indoor. Raga va peut-être repenser à cette soirée, en espérant que le résultat soit le même.

SOURCE FIM