A 24 heures du GP de Grande Bretagne
Troisième Grand Prix en trois semaines, ce week-end à Penrith, dans le Championnat du Monde FIM de Trial, mais un seul vainqueur jusque-là, le champion en titre Toni Bou (Repsol Honda), plus que jamais favori pour conserver sa couronne.
Lors de ses précédentes prestations à Penrith, Bou a toujours gagné (2009, 2012, 2013 et 2014). Seul accroc : son séjour à l'hôpital en 2013 pour une plaie au ventre après une chute. Ce qui ne l'empêchait pas de s'imposer.
Avec 38 points d'avance, Bou pourra se contenter de gérer même si ses dernières victoires ont été acquises moins facilement que les premières. James Dabill (Vertigo) et Jeroni Fajardo (Beta) ont devancé le maître en deux occasions. De la même manière, Adam Raga (Gas Gas) a fini proche de Toni dans le dernier tour en Suède. Raga et Fajardo occupent les deuxième et troisième places au Championnat, ils devraient être les plus durs à battre.
Alors que Bou domine la catégorie World Pro, c'est beaucoup plus disputé en FIM World Cup. On a vu quatre vainqueurs différents dans les trois premiers meetings, mais l'Espagnol Miquel Gelabert (Sherco) , qui n'a pas encore gagné, occupe la première palce.
Deuxième, Quentin Carles de Caudemberg (Beta) s'est imposé deux fois en République tchèque et Benoit Bincaz (Scorpa) deux fois au Japon. Attention au deux autres vainqueurs cette saison. Iwan Roberts (Beta) et Jack Price (Gas Gas) évoluent à domicile.
Marco Fioletti (Beta) est largement en tête de la Coupe FIM 125 avec 4 victoires sur 6 journées. Il compte 27 points d'avance sur Maxime Varin (Scorpa). Battu en Suède par le Norvégien Sondre Haga (Beta), Fioletti a retrouvé le victoire et le panache.
SOURCE FIM