Adam Raga en quête de revanche
18/01/2012 il y a 14 années
Adam Raga (Gas Gas) met le cap sur l’Arena de Genève en Suisse, où se déroulera la deuxième manche du Championnat du Monde FIM de X-Trial 2012 ce samedi soir. Il s’apprête à prendre sa revanche sur Toni Bou (Repsol Montesa) qui a remporté une victoire sans appel à Strasbourg en France vendredi dernier, devançant largement Raga qui a terminé deuxième. Le coureur de l’équipe Gas Gas sait qu’il doit gagner et vite s’il entend empêcher Toni de s’échapper vers un sixième titre consécutif au Championnat du Monde FIM Trial Indoor / X-Trial.
A vingt-neuf ans, Raga a l’expérience de son côté et il ne sait que trop bien ce qu’il faut pour gagner des titres, ayant lui-même décroché quatre titres consécutifs en Championnat du Monde FIM de Trial Indoor entre 2003 et 2006. Adam avait bien entamé l’étape de Strasbourg ; il est resté au contact de Bou au fil des sections lors les qualifications et pendant la première moitié de la demi-finale avant de s’essouffler sur la fin permettant à Toni de s’échapper vers une victoire relativement facile pour ouvrir sa saison.
Après la première manche, Adam a parlé franchement de sa performance. “Je ne suis pas déçu de mon résultat, car une deuxième place m’offre mes chances au championnat. Par moments je roulais bien et sur quelques sections je m’en suis même très bien sorti mais j’ai fini par commettre des erreurs stupides. Maintenant, je dois travailler ces points avant Genève, car battre Toni sera de nouveau ma grande motivation.”
« Toni roule incroyablement bien en ce moment, et la seule manière de le dominer est de le mettre sous pression. Si on lui laisse l’avantage, il prend un malin plaisir à améliorer son propre niveau et là impossible de l’arrêter. Je dois donc l’empêcher de prendre l’avantage et continuer à lui mettre la pression pour essayer de le pousser à l’erreur, mais ce n’est pas facile parce qu’il fait des sans-faute sur quasiment toutes les sections. »
« Tous les coureurs ont un bon niveau en ce moment. Ils se battent pour chaque point. C’est un nouveau championnat qui commence et comme moi ils sont très motivés pour obtenir les meilleurs résultats possibles. »
« L’année passée, le X-Trial de Genève a été une bonne épreuve, avec des sections sympas, et on a eu grand plaisir à pratiquer notre discipline dans un nouveau pays, à quelques kilomêtres du siège de la FIM.
Bernard (Estripeau) nous surprend toujours avec ses sections, alors je ne sais pas à quoi m’attendre lorsque nous nous présenterons à L’arena samedi. Dans tous les cas, tout le monde sera logé à la même enseigne, et je me réjouis de m’attaquer à la prochaine épreuve. »
« La Suisse est un pays neutre et tous les coureurs auront les faveurs du public, ce qui en fera une compétition ouverte. Je participe à une manifestation mardi en France et après je m’entraînerai probablement deux fois avant de me rendre à Genève. »
« Je suis content de mes entraînements, de ma machine et de mon équipe, j’ai donc toutes les chances de remporter cette manche, mais je sais que pour dominer Toni je dois être à mon meilleur niveau et éviter de faire des erreurs. »
Adam sera parmi les huit coureurs permanents engagés pour la deuxième manche du Championnat du Monde FIM de X-Trial qui aura lieu ce samedi à Genève. Deux coureurs seront invités à se mesurer à eux, le Britannique Jack Challoner (Beta) et le français Benoit Dagnicourt (Beta).
Source FIM