Alagna par Jean François Alkombre

06/06/2014 il y a 11 années

De retour d'Alagna, je te fais un petit compte rendu de mon séjour Italien.

Après un trajet en 1 jour et demi (paris-mont blanc, puis mont blanc -Alagna) sans encombre, je suis arrivé dans cette station de ski à 1200 m d'altitude, située au bout d'une magnifique vallée bordée de montagnes, au fond de laquelle coule la valsesia.

Installation dans le parc coureur, tout en longueur, entre la rivière d'un côté et la rue principale de l'autre. il ne manquait rien, chapiteau pour la restauration, douches sanitaires, revendeur d'article de trial, bar etc...

J'ai vite retrouvé Philippe bontemps qui m'a bien guidé dans les démarches, elles sont un peu dans le désordre par rapport à ce qui se pratique chez nous ! en premier j'ai récupéré un dossard provisoire, pour vite aller faire mon tour de reconnaissance des zones (1h30 et en dehors de la zone, dans le double banderollage), puis je suis passé à l'inscription et au contrôle technique et me voilà fin prêt pour la course du samedi. 

départ 9h43, en milieu de groupe, reconnaissance des traces, le but pour nous (les over 40) est de traverser la zone en passant là ou on veut (pas de porte) ce qui dans des zones de mondial n'est pas forcement simple.

Toutes nos traces sont des "sentiers de pierres glissantes", pas de marche, bien loin de ce que j'ai l'habitude de pratiquer en championnat d'Ile de france ! mais c'est aussi pour ça que j'ai fais ce voyage.

Après un 1er tour "pour voir", et aussi pour enlever la pression que je m'étais mise !! j'attaque le 2eme bille en tête, je m'applique, fais quelques bons passages énorme montée en 2 paliers à la zone 6, en 3eme plein gaz !!!! suivi d'un long dévers.... 0 ! lache rien, lache rien.

3eme tour, j'accumule quelques erreurs dans des zones franchi sans encombre les fois précédentes ! dommage, je peste contre le "non stop" qui me fait rendre un carton à 30 et quelques points alors qu'en "traditionnel" je n'aurai pris que 19 pénalités. et je rentre au parc en 9eme position finale (milieu de classement) !

je suis resté le dimanche pour suivre le mondial ! et là c'est disneyland ! être à l'échauffement, puis dans la course tout prêt de pilotes est exceptionnel ! on ne se lasse pas de les voir évoluer dans un précision et un contrôle de chaque geste ! l'un des plus beau est sans aucun doute Cabestany ! 

toni Bou  à été long à démarrer tout le 1er tour (19 contre 21 pour Raga) mais le 2eme fut une démonstration qui laissa les autres loin derrière.

En conclusion, super WE ! bravo et merci aux Italiens, toujours sympa et souriants (es), merci également à Philippe, qui a eu le courage de rouler en guest le lendemain (fléchage Youth) un vrai passionné !  je me suis fais un vrai plaisir, et j'invite d'autres français à le faire au moins une fois dans sa vie de trialistes !

arrivéderchi

jean-françois

ps: maintenant que j'ai pratiqué le "non stop", je peux donner mon avis.
 Je ne comprend pas ce qu'il y a de motivant à prendre un 5, quand on ne met qu'un seul pied ! (j'ai même pointé des zones car j'étais sûr de l'arrêt de progression qui m'attendait) vouloir faire revenir les gens au trial est louable, mais un pilote qui aura fait plusieurs centaines de kilomètres pour rendre un carton à plus de 30 points (au tour) alors qu'il n'a posé que 19 pieds va-t-il revenir encore longtemps ?????