Albert Cabestany enfin !

25/01/2009 il y a 16 années

 

 

Il l’a mérité cette victoire à Marseille Albert Cabestany , depuis le temps qu’il y tournait autour. Et qu’elle victoire !

Mais revenons à la course , tout a commencé par le tour qualificatif. Pas de chance pour Loris  Gubian , le tirage au sort l’a désigné pour ouvrir les zones. Et puis quelques minutes avant d’entrer en scène, un petit problème mécanique vient perturber sa préparation. Loris est très fébrile. Quelques petites erreurs de placement ,une nouvelle moto un nouveau suiveur ( Bruno Camozzi) , une grande première devant un palais des sport bondé.et un résultat décevant pour Loris qui espérait se qualifier au dépens de Mickael Brown. Mais le pilote Britannique fera un peu mieux que lui et Loris ne disputera pas la finale.

Chez les ténors belle bagarre sur des zones pas très hautes et peut être pas très spectaculaires mais très techniques et forcement sélectives .

C’est Toni Bou qui s’en sort le mieux  et qui sera donc le dernier a faire les zones de la finale,un avantage quant on connaît les qualités du garçon. Albert fait le second meilleur score devant Adam Raga qui n’est pas serein. Takahisa Fujinami et Jéroni Fajardo devancent Mickael Brown.

Si sur le premier tour chaque concurrent enchaînait toutes les zones , pour la finale, chaque zone est effectuée par tous les pilotes, les unes après les autres.

Mickael Brown essuie les plâtres , Dés la zone 2,zone a  priori assez facile, Adam laisse échapper deux pieds,Albert Cabestany et Toni Bou ,un cran au dessus ce soir en profitent pour faire un mini break. En fait la victoire va se jouer entre ces deux garçons sur la dernière zone .

Albert y arrive avec un point d’avance ,mais juste avant la sortie de zone il y a une grosse difficulté, il faut sauter sur une poutrelle plus haute que la prise d’élan mais surtout perpendiculaire. Tous les concurrents précédant y ont posé un pied salvateur et ce passage semble impossible. Albert s’élance et sur cette difficulté il pose aussi un pied.

Toni Bou sait désormais qu’il peut encore gagner cette manche Française en sortant cette zone à zéro ,ce qui lui permettrait d’être a égalité de point avec le pilote Sherco et de  pouvoir jouer la gagne sur une zone supplémentaire. Pour cela il lui faut passer ce maudit passage. Peut être déjà trop préoccupé par cette sortie, Toni se déconcentre sur une difficulté bien moindre sur la première partie de zone et laisse échapper le pied qui le condamne a la seconde place. D’autant plus rageant que la fameuse difficulté de la sortie ,Toni la sortira avec brio sous les clameurs d’un public Marseillais ravi d’un tel spectacle.

Albert Cabestany peut laisser échapper sa joie , il remporte pour la première fois l’épreuve Marseillaise. Toni Bou n’est finalement pas trop déçu de sa seconde place,car il prend encore deux points a Adam Raga qui a pris assurément ce soir au gros coup au moral.

 

 

Classement du GP de Marseille



.1. Albert Cabestany (Sherco) 4 points

.2. Toni Bou (Montesa) 5

.3. Adam Raga (Gas Gas) 11

.4. Takahisa Fujinami (Montesa) 14



Classement du Championnat du Monde:


.1. Toni Bou 14

.2. Albert Cabestany 11

.3. Takahisa Fujinami 10

.4. Adam Raga 10.