Allassac réveille les rancoeurs et déplace le vrai problème
La grève des trois pilotes élites Français ce dimanche à Allassac est en fait l’expression d’une rancoeur de ces pilotes envers l’arrivée de Jéroni Fajardo et Arnau Farre sur le championnat de France . Si chacun des pilotes disaient avant le début du championnat à notre micro que c’était une bonne chose , en fait le discours n’était que de façade car malgré tout il y a un intérêt financier et sportif a être champion de France . La réclamation acceptée par la FFM de la requête de Jeroni Fajardo a mis le feu aux poudres et ont réveillé les esprits chagrins du trial Français .
Il faut tout de même rappeler à tous que le règlement stipule qu’il faut la participation de 5 pilotes dans cette catégorie pour que le titre de champion de France puisse être attribué . Sans Jéroni et Arnau , il n’y aurait que 4 pilotes Français en élite et donc il n’y aurait pas de titre de champion de France ! Cet argument devrait suffire à convaincre les plus obtus.
Si les Italiens ont choisi de faire deux classements ( un scratch et un classement avec seulement les Italiens),c’est qu’ils peuvent se le permettre avec 7 pilotes Italiens en catégorie experte.
Je voudrais aussi rappeler à tous que nous avons tous applaudi les 4 titres de champion du Japon de Pascal Couturier , que nous avons vibré pour Jean Michel Bayle pour ses exploits aux Etats Unis et là j’ai entendu personne pour dire que c’était un scandale qu’un pilote Français soit champion des Etats Unis ou du Japon .
Et le public on en parle ? il ne verrait que 3 ou 4 pilotes élites rouler en zone . Pour le spectacle c’est quand même sympa d’avoir le numéro 3 Mondial sur nos zones et on a d’ailleurs remarqué que nos Français n’étaient pas si loin en points et que cela aurait pu être un beau challenge de se « taper » Fajardo .
Ce week end si les Espagnols n’avaient pas été là , en l’absence de Hugo Dufrese , il n’y aurait eu que trois pilotes élites et donc chacun aurait eu sa place sur le podium , et le problème ce n’est donc pas la présence de pilotes étrangers , mais bien le déficit en pilotes. Notre sport ne sait plus amener des pilotes au plus haut niveau et notre titre de vice champion du trial des nations est l’arbre qui cache le désert . Quatre pilotes en Elite , Cinq en Expert qui à mon avis ne monteront jamais en Elite, huit en senior 1 ( et seulement 2 jeunes ).
Il est temps que nos clubs se mobilisent , que des écoles de trial poussent un peu partout pour sortir de nouveaux talents parce que j’ai bien peur que l’avenir du trial Français en compétition soit bien bien triste dans les années à venir
Jean Finiels