Après Sheffield : Etat des lieux

11/01/2010 il y a 16 années

 

L’ouverture  du championnat du Monde Indoor à Sheffield, est   l’occasion de faire un état des lieux  des performances des qualifiés a ce championnat. Certes, c’est toujours délicat après une seule épreuve de faire des prospectives, mais cette fois c’est d’autant plus délicat que le nouveau format  ( voir article d’hier ) brouille encore plus les pistes.

Il y a au moins quelque chose de certain, après cette première manche, c’est que le tenant du titre ne s’est pas endormi sur ses lauriers et qu’il a encore une fois dominé de la tête et des jambes cette épreuve, score parfait lors du tour de qualification  et parcours presque sans faute pour le reste de la compétition . Presque parfait car Toni a commis un échec sans conséquence cette fois mais qui dans le cadre du nouveau règlement peut entrainer une élimination sur une seule erreur. Cela laisse un peu d’espoir a certains de ses concurrents, pas pour le championnat mais pour une place sur la plus haute marche du podium sur une épreuve. !

Ces dernières années le plus sérieux des adversaires du pilote Montesa a été Adam Raga, mais Adam n’a réattaqué la moto il y a seulement quelques semaines après une opération qui l’a obligé a un repos forcé beaucoup trop long a son goût. On était donc curieux de voir ou en est Adam Raga . Sa quatrième place dans le tour qualificatif ( ex aequo avec Doug Lampkin) et au résultat final dans l’épreuve Britannique  montre bien qu’Adam n’a pas encore retrouvé son niveau , normal après une telle préparation espérons seulement que psychologiquement le jeune Catalan ne soit pas trop atteint, on connait la composante psychique dans notre sport ,mais surtout espérons que sa blessure physique ne le fasse plus souffrir, mais seuls Adam et son entourage le savent…

Adam affaibli, les spécialistes parieraient pour Albert Cabestany comme meilleur adversaire de Toni Bou . Sa seconde place au classement de l’épreuve de Sheffield montre qu’effectivement il semble s’imposer comme le dauphin annoncé du roi Toni. Le passage a la nouvelle Sherco 2010 2 temps s’est très bien passé, de quoi lui donner de la confiance. Juste une petite alerte au cours de cette épreuve, seulement 7 ème  du tour de qualification !

Troisième de l’épreuve Britannique James Dabill a été la grosse  surprise  de la soirée. Certes James progresse et comble son retard petit a petit sur le top 5, bien pour le spectacle (surtout devant son public) mais attention le résultat final peut aussi s’expliquer par le nouveau règlement , pour s’en persuader il n’y a qu’a regarder son classement après les 5 premières zones qualificatives.(6ème).

Les deux grands perdants de cette première manche sont Takahisa Fujinami et Jeroni Fajardo, mais attention ces deux garçons malgré leur mauvaise perf sont en forme ,notamment Jéroni Fajardo (2ème) après son tour qualificatif et zéro points dans le tx2 il a été éliminé pour avoir mal géré le temps.

Mais soyons sur que ces deux garçons auront leur mot a dire dés la prochaine épreuve, à … Marseille . Il me tarde d’y être