Are you ready ?

Photo Pep Segales (FIM)

07/06/2022 il y a 2 années

Cette année, le championnat comprend 10 jours de course dans six pays différents, ce qui en fait la série la plus étendue que nous ayons vue depuis les jours pré-pandémiques. En fait, la dernière fois que le calendrier était aussi important, c'était en 2017, il est donc prudent de dire que le Championnat du Monde FIM de Trial Hertz tourne à plein régime - ou à pleine charge si vous êtes un fan de motos électriques !

Les deux premières manche c'est le week-end du 10 au 12 juin lors du TrialGP d'Espagne, organisé à L'Hospitalet de L'Infant, avec deux manches marquantes sur les rives rocheuses de la Méditerranée de Tarragone, juste au sud de Barcelone.

Un lieu emblématique visité pour la dernière fois par le championnat du monde en 2015, les fans de trial pourront assister à l'action en direct de près et personnellement dans le confort de leurs propres pédalos - combien d'autres sports mécaniques peuvent offrir des sièges aussi incroyables aux premières loges ?

Le TrialGP d'Espagne verra les TrialGP, TrialGP Women, Trial2 et la nouvelle classe Trial3 s'affronter pour la domination mondiale.

L'homme principal - número uno - de la première catégorie TrialGP est, bien sûr, Toni Bou (Montesa), 36 ans. La superstar espagnole a remporté le titre chaque année depuis 2007 et est actuellement invaincue au Championnat du Monde FIM de X-Trial en salle cette saison, nous savons donc qu'il est en forme.

Son principal adversaire viendra très probablement de son compatriote Adam Raga (TRRS). Le Catalan de 40 ans a été champion du monde en 2005 et 2006 et a été vice-champion chaque année depuis. Raga est actuellement deuxième au classement X-Trial mais il y a quelques jeunes canons qui lui mordillent les talons !

Le champion du monde de Trial2 de l'année dernière, Toby Martyn (TRRS), affronte le pivot de Trial2 2019 Gabriel Marcelli (Montesa) et tous deux sont de véritables menaces pour le podium.

Le champion britannique Martyn est une recrue du TrialGP mais a déjà décroché un podium en X-Trial cette année et l'Espagnol Marcelli a également été sur la piste à l'intérieur en 2022 pour ajouter à son top trois à l'extérieur lors de sa manche à domicile en 2020.

L'Espagnol Jaime Busto (Vertigo) est un autre talent prodigieux. À l'âge de 24 ans, il est déjà trois fois médaillé de bronze FIM et visera à ajouter à son total de 20 podiums et une victoire.

Les pilotes espagnols ont dominé le top trois du TrialGP au cours des deux dernières saisons, mais l'Italien Matteo Grattarola (Beta) a terminé quatrième l'année dernière avec trois podiums après son retour dans la catégorie reine après avoir remporté sa deuxième couronne en Trial2 en 2020.

Confortable troisième au classement FIM X-Trial devant Busto, à 34 ans, Grattarola mûrit comme un beau Chianti.

Un gros point d'interrogation plane sur la catégorie TrialGP Women. On attend toujours l'engagement officiel de la championne de l'an dernier Laia Sanz (GASGAS) mais, même si la sublime Espagnole ne concourt pas cette fois-ci, cela reste une classe incroyablement compétitive.

Avant le retour de Sanz, 14 fois championne, dans la série la saison dernière après s'être concentrée sur les disciplines d'enduro et de rallye, la classe était dominée par Emma Bristow (Sherco) qui a remporté sept titres d'affilée.

Bristow est à la recherche du huitième titre en 2022 mais, quel que soit Sanz qu'elle aimerait beaucoup battre, la coureuse britannique fait face à une vive opposition de sa rivale espagnole de longue date Berta Abellan (Scorpa) qui a changé d'équipe pour 2022.

Tenez compte des inscriptions confirmées de la Française Naomi Monnier (GASGAS) - championne du monde de Trial2 Women en 2020 - ainsi que de la championne italienne en titre de Trial2 Women Andrea Rabino (Beta) et d'autres rivales ambitieuses dont l'Allemande Vivian Wachs (TRRS), l'Américaine Maddie Hoover (GASGAS) et la nouvelle venue de classe britannique Alicia Robinson (Beta) et c'est une catégorie véritablement internationale.

Avec Martyn diplômé en TrialGP, le titre Trial2 est là pour la prise avec 38 pilotes confirmés faisant la queue pour un coup.

Avec autant de jeunes talents sur le point de verrouiller les cornes, il est trop tôt pour choisir un vainqueur possible, mais Jack Peace (Sherco) - qui a poussé Martyn jusqu'au bout l'année dernière - va sûrement avoir envie de ses chances, tout comme Lorenzo Gandola (Beta), champion du Trial125 2017. d'Italie et du Norvégien Sondre Haga (Beta).

Alors que les motos électriques concourent désormais aux côtés des machines à moteur à combustion conventionnelles dans toutes les classes, les médias mondiaux du trial accorderont une attention particulière à la fortune du Français de 26 ans Gael Chatagno (Electric Motion) qui a remporté le titre TrialE aujourd'hui disparu l'année dernière. et cette fois-ci visera à produire des résultats électrisants dans Trial2.

Pour 2022, la nouvelle classe Trial3 - anciennement Trial125 - présente une entrée saine dirigée par le finaliste de l'année dernière Harry Hemingway (Bêta).

Le jeune pilote britannique a remporté une manche l'an dernier et visera à ajouter plus de victoires à son CV cette saison, mais il devra se battre pour eux avec des rivaux tels que David Fabian (Beta) de la République tchèque, Gaudi Vall d'Andorre (Sherco) et même son cousin Alfie Lampkin (Vertigo) - fils du légendaire septuple champion de TrialGP Dougie - tous faisant la queue pour le renverser !

L'action en Espagne débutera à midi le 10 juin avec des entraînements officiels avant que la première des deux journées payantes ne commence le lendemain.

Pour des mises à jour régulières, consultez nos plateformes de médias sociaux sur Facebook, Twitter et Instagram - recherchez simplement TrialGP.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.trialgp.com