Bernie Schreiber , le premier a débarquer
29/05/2009 il y a 16 années
Bernie Shreiber est une légende du trial, d’une part parce qu’il a été champion du Monde , mais aussi le premier trialiste américain a débarquer sur le tout jeune championnat du Monde (1975).
Né en 1959, Schreiber a commencé la moto à l'âge de 8 ans. Il a commencé à concourir dans les épreuves à 10 ans et à peine cinq ans plus tard, il était déjà le meilleur pilote dans son pays natal, le sud de la Californie. Dans un sport qui récompense l'expérience technique, Schreiber a développé un style « hard-charge » qui s'est révélé être évolutif.
Bernie Schreiber a été l'un des plus grands de tous les temps, en remportant le championnat du monde en 1979 et 20 victoires en 10 ans de concurrence dans les championnats du monde. En plus de son titre mondial, Schreiber a également remporté l'US National Championships trial en 1978, 1982, 1983 et 1987.
En 1977, Schreiber, roule pour Bultaco, s'aventure dans les championnats du monde pour la première fois. Pour sa première saison. Il marque des points dans neuf des 12 manches et monte sur les podiums en Espagne et en Allemagne. Il a termine l'année la septième place.
1978 marque la montée en puissance de Bernie qui remporte ses premier Grand Prix, même s’il subit encore la loi de Vesterinen (champion du Monde cette année là) et de Martin Lampkin ,il termine a une belle troisième position avec 4 victoires .
1979 sera l’année du sacre pour Bernie et cela malgré un premier GP calamiteux, d’ou il ne ramène aucun point ! Heureusement pour lui , a cette époque il y avait 12 manches et surtout le niveau était beaucoup plus homogène (ils étaient 4 cette année là a monter sur la plus haute marche du podium )
1980 sera une année frustrante pour le pilote californien, comme a son habitude il commence doucement le championnat, mais les manches Allemande et Suisses se courre sur un sol gelé, un terrain que le californien n’a pas l’habitude de rencontrer, il ne marque aucun point sur ces deux épreuves et il aura beau remporter les 4 dernières épreuves, il devra se contenter de la seconde place derrière Ulf Karlson. Il aura la satisfaction de détenir un record, celui du nombre de victoires sur une saison ( 6 victoires)
En 1981, Bernie Schreibert passe chez Italjet,le changement de machine et la montée en puissance de jeunes pilotes dont le champion du Monde 1981 (Gilles Burgat),mauvaise saison pour l’américain qui doit se contenter de la 6ème place
1982 comprend bien que SWM est le matériel de pointe et il rejoint l’équipe Italienne, les résultats ne se font pas attendre, mais commence l’aire d’un fabuleux pilote sur un matériel innovant … Eddy Lejeune et sa Honda RTL. Bernie devra se contenter de la deuxième place et perd son record de nombre de victoires sur une saison au profit d’Eddy Lejeune ( 8 victoires)
Bernie devra subir la domination du pilote Belge en 1983 mais montera a nouveau sur la deuxième place du podium devant un certain Thierry Michaud .
1984 marques la dernière année de compétition au niveau mondial de Bernie, qui sera dominé pour la dernière fois par Eddy Lejeune, mais qui devra aussi céder aux assauts de Thierry Michaud.
Troisième, pour sa dernière participation, chapeau l’artiste !
Bernie Schreiber aura eu l’énorme mérite de venir de son lointain pays, ou le trial est si peu développé, venir jouer avec un énorme brio dans la cour des Européens.
Bernie est actuellement toujours aussi passionné et participe a des épreuves de trial « classique », il a ouvert une école de trial aux Etats Unis et a écrit un livre « Observed Trials"