Berta Abellan vise le titre

30/06/2023 il y a 2 années

Berta Abellan vise le titre TrialGP Women

Berta Abellan est une battante ! La jeune femme de 23 ans originaire de Terrassa, à seulement trente kilomètres au nord-ouest de la capitale catalane Barcelone, a terminé deuxième de la catégorie élite TrialGP Women du Championnat du Monde FIM de Trial Hertz à quatre reprises au cours des cinq dernières années et est toujours à la recherche de la couronne.

Sa principale rivale est, bien sûr, Emma Bristow qui a remporté le titre huit fois au cours des neuf dernières années et le désir de vaincre la cavalière britannique est une motivation majeure pour Abellan.

« Le fait que je n'ai pas remporté de titre mondial me motive beaucoup, sachant que je peux y parvenir, a-t- elle déclaré . « Se battre et s'entraîner chaque jour pour réaliser un de mes rêves est ce qui me motive et m'aide à continuer à travailler, en plus du fait que j'aime vraiment faire ce que je fais. ”

Maintenant dans sa deuxième saison avec Scorpa, Abellan a commencé sa campagne 2023 avec une double victoire sensationnelle au TrialGP d'Espagne en avril. Depuis lors, elle a suivi Bristow chez elle les deux jours au Portugal et au Japon, mais elle sait qu'une double victoire au TrialGP d'Italie le mois prochain la remettrait fermement en lice pour le championnat.

« J'ai l'intention de donner le meilleur de moi-même dans toutes les courses qui restent. Je travaille dur pour cela et je me vois capable de le faire. ”

Comme tant de coureurs dans un sport aussi familial, l'introduction d'Abellan au Trial est venue grâce à son père.

« J'ai commencé le Trial à l'âge de quatre ans avec mon père. Il a toujours été fan de Trial et il me l'a appris avec beaucoup d'enthousiasme. Cela a commencé comme un passe-temps dominical avec mon père et mes amis, mais petit à petit je me suis accroché au monde de la compétition et c'est devenu un défi d'essayer de faire de mon mieux dans les courses. ”

Abellan n'est pas étranger au succès de haut vol. Elle a remporté le titre européen féminin en 2018 et a été membre de l'équipe espagnole victorieuse du Trial des Nations féminin FIM à quatre reprises depuis 2017.
Berta Abellan, Championnat du Monde FIM de Trial Hertz 2023 à Arteixo © Future7Media
Appeler la Catalogne chez elle signifie qu'Abellan ne manque pas de modèles parmi lesquels choisir, il n'est donc pas surprenant que trois des quatre coureurs qu'elle admire le plus viennent également de la région.

“ J'admire la force mentale de Laia Sanz, la persévérance et le dépassement de soi de Toni Bou, la technique d'Aniol Gelabert et le flow de Jaime Busto. ”

En tant que sport avec un si grand sens de la camaraderie, le trial aide à forger des amitiés. Alors qu'elle reste incroyablement compétitive lorsqu'il y a des points à gagner, pendant la semaine, Abellan aime s'entraîner aux côtés des mêmes coureurs qu'elle vise à battre le week-end.

« Si [d'autres coureurs] viennent s'entraîner ici, ils me le font savoir et nous nous rencontrons. C'est super qu'il y ait une bonne ambiance entre nous. En fin de compte, le trial est un sport dans lequel vous êtes en compétition contre vous-même [mais] j'aime m'entraîner avec mes rivaux. ”

Quel que soit le résultat à Sestrières le mois prochain ou lors de la finale en France début septembre, une chose est certaine : Abellan mettra tout en œuvre pour réaliser son rêve.

« Je suis un professionnel, je me dévoue à cent pour cent. Je suis très satisfait de mon travail et de l'engagement que j'y mets. ”

La prochaine manche du Championnat du Monde FIM de Trial Hertz est le TrialGP d'Italie à Sestrières du 21 au 23 juillet qui sera diffusé en direct sur FIM-MOTO.TV .

Le coût est de 7,99 € pour une couverture complète du week-end ou de 24,99 € pour le nouveau pass mi-saison, y compris le FIM Trial des Nations.
REGARDER EN DIRECT ICI !