Blanche Serre Ponçon : les reconnaissances
RECOS LA BLANCHE 2014 Ou la Blanche vu de l’intérieur par les « traceurs » ...
J’ai la chance de faire parti de la petite équipe de traceurs de la classique « La Blanche –Serre Ponçons ».
La neige à peine fondu nous revoilà enfin sur nos motos à l’assaut des sommets du massif de la blanche. Mission du jour : Décider de l’emplacement des zones à la station de Montclar, trouver une solution pour éviter un double sens. Recherche de zones le long des gorges de la Blanche, (site non utilisé lors de la 1er édition) et reconnaissance d’un chemin conduisant au refuge de « La cabane des mulets ».
« Maya » nous a donné rendez vous à 8 h 30 à Seyne les Alpes. Pour certains d’entre nous, se sont des retrouvailles depuis plusieurs mois et nous sommes heureux de signer pour une nouvelle aventure, qui sera, à n’en pas douter, aussi intense et excitante que l’édition 2013.
Aussitôt les sacs à dos chargés de carburant, nous filons vers la station de Monclar et ses alpages très verts et en fleur en ce début juillet. Nous employons la matinée à sélectionner les futures zones. Guidés par Max et Alain, trialistes du cru, nous dénichons enfin un sentier qui évitera un double sens dans l’interzone, on reviendra pour le débroussailler. Nous avalons un casse croute frugal et nous filons vers les gorges de la Blanche où nous avons rendez-vous avec un exploitant agricole possédant une grande propriété sur laquelle il désire nous présenter plusieurs sites propice au trial.
C’est sur sa terrasse devant une cafetière fumante et plan cadastral à l’appui qu’il nous dévoile l’étendue de sa propriété. Une demi-heure plus tard c’est à moto que nous mesurons la beauté du site le long de la « Blanche » où nous découvrons une multitude de spots, beaucoup de débroussaillage en vue mais se sera magnifique. Seule petite ombre au tableau, il faudra traverser la Blanche le jour de l’épreuve et cela est strictement interdit par l’ONF : pas de problème notre hôte se charge de nous confectionner une passerelle.
Nous prenons congé et filons à Seynes pour nous ravitailler en carburant et partons à l’assaut du massif de la Blanche, à la recherche d’un single qui est parait-il sublime mais peut-être « chaud » pour les randonneurs. En effet nous évoluons rapidement sur un magnifique sentier surplombant un ravin vertigineux. Nous en prenons plein les yeux, quand, après quelques kilomètres le sentier est brutalement interrompu par un éboulement. Nous passons les motos à la main, en nous promettant de revenir avec pelles et pioches pour rétablir et sécuriser le passage. Enfin, c’est après avoir essuyé un orage d’été, toujours impressionnant à 2000 mètres d’altitude, que nous redescendons vers la cabane des mulets qui porte si bien son appellation « refuge ».
De retour aux voitures, fourbu mais heureux, Maya nous dévoile quelques détails qui vont changer pour l’édition 2014.
1/ 1ère journée, pas de zone de vitesse sans reconnaissance, mais 15 zones normales sur seulement 18 kms d’interzone. Peu de zone et d’interzone, mais on entre directement dans le vif du sujet en attaquant de suite par les champs d’altitude de la station de Monclar.
2/ Le prix du carburant : l’organisateur n’est pas encore en mesure de donner le prix du carburant, pour la bonne raison qu’il est en train de calculer au plus juste en fonction de l’interzone qui n’est pas encore tout à fait finalisé. Ce que l’on peu annoncé dés aujourd’hui c’est que le tarif sera revu à la baisse.
3/ Pour les repas de midi, des consignes ont été données pour que les repas servis soient plus recherchés et reflètent au mieux les traditions culinaire de la région.
4/ Randonneurs : un effort particulier sera fait pour que les « randonneurs » puissent en toutes sécurité évoluer et profiter comme les autres des magnifiques panoramas.
Je participe à beaucoup de classique, toutes ont placées la barre très haut, toutes ont leurs points faibles, toutes ont leurs points forts et toutes ont le mérite d’exister. Si je ne devais en faire qu’une, je serais bien à la peine pour faire un choix. Mais si je devais en choisir une pour en prendre plein les yeux ou pour avoir le privilège de rouler à moto sur des sites complètement interdits le reste de l’année je choisirais à coup sûr « La Blanche –Serre Ponçon ».
Donc en résumé, si vous voulez faire un coup de moto exceptionnel, ne vous posez plus de question engagez vous.
Bien évidemment, pour les organisateurs, le nombre d’engagés est important pour amortir l’épreuve. Mais pour nous les bénévoles passionnés de Trial, (pour certains d’entre nous 2013 ce fut 10 jours consécutifs de moto à raison de 10 heures par jour avec 14 kilos sur le dos) le succès de l’épreuve c’est NOTRE récompense.
Alors du 23 au 27 août passez nous voir.
François MAUDHUIT