« Bon sang, mais c’est bien sur ! »
Les plus jeunes ne se rappelle pas de cette exclamation qui intervenait dans une série télévisée qui s’appelait les 5 dernières minutes, Cette expression était lancée par le commissaire Bourel qui a 5 minutes de la fin de l’épisode trouvait la solution de son enquête.
Cette expression m’est revenue naturellement a la fin de la lecture de ce courrier que nous avons reçu. Je ne suis pas certain d’avoir trouvé grâce a cette lettre la solution pour sauver le trial, mais c’est surement une voie sur laquelle les clubs doivent travailler, mais je vous laisse lire cette lettre et la pose sur le forum pour avoir votre avis.
Je vais tenter de faire court, je suis trialiste depuis 2 ans et j'ai 42 ans. Pourtant je fais de la moto depuis environ 25 ans ! C’est que je suis originaire du berceau de
l’enduro français, entre le Puy et Brioude. Depuis mes 14 ans la passion m'a prise, en assistant au I.S.D.E. en 1980 à Brioude. Depuis cette discipline m'a accompagné
tout au long de ma vie. pratiquant mais aussi organisateur de championnat de ligue, de France et aussi un Mondial en 97. les années ont passé et puis un jour un déclic !
En tant que passionné de moto tout terrain je connaissais bien sur le moto cross et le trial mais de façon très superficielle. c'est qu'ici (Lozère, puy de dôme, haute Loire. .
moto verte = enduro. Seulement le monde change et il faut évoluer. . et un jour je me suis rendu compte qu'aller dans les chemins avec nos "grosses" 400 ktm de 120kg
n'était plus bien raisonnable, le danger d'abord (vitesse excessive) et le respect de la nature que nous aimons avant tout (car un peu trop de bruit avec nos enduro et surtout des dégradations du terrain du au poids de la moto et son excès de couple aussi. . )
Alors un jour (je n'avais même pas encore vendu la ktm) j' achète une scorpa sy + le kit long ride. Des les premières virées ce fut l'extase !! Tellement enthousiaste que mes quatre complices de toujours craquent à leur tour et achètent une trial avec quelques mois de décalages. Pour eux aussi c'est une révélation ! Fini l'enduro et vive la rando trial !
Nous découvrons un autre monde de l'off-road, nous qui pensions le connaitre parfaitement.. . nous constatons aussi la crise qui frappe le monde du trial qui est finalement
très réduit. et c'est là ma requête. les clubs qui organisent des trial se plaignent du peu d'engagés alors qu'en même temps les clubs qui organisent des enduro de ligue
ont entre 300 et 400 engagés !!. Pour grossir les rangs des trialistes il ne faut pas compter sur des nouveaux pratiquants de moto-verte comme dans les années 70, mais
sur un transfert entre l'enduro et le trial. Enormément d'enduristes rêvent de rouler sur des sentiers comme les parcours du Verdon, Arinsal, la lande d' Écosse etc. .
Pourtant comment voulez vous nous convaincre de nous inscrire à un trial avec seulement 2 à 6 km d'interzone ! Ne me répondez pas les autorisations en Enduro ils y arrivent. Ce sont les clubs qui doivent arrêter de faire de l’ élitisme ! Tourner toute une journée autour des mêmes rochers = tourner en rond comme en moto-cross, pour nous
Cela ne présente pas toutes les promesses de la moto verte ! contempler la montagne d'en face, admirer ce joli petit village etc. . .
Il reste bien sur ce qui nous conviendrez le plus finalement, les "classiques" mais il n'y a même pas de catégorie pur randonneur ! Pourtant nous sommes prêts à nous acquitter d'un droit d'engagement pour avoir la possibilité de rouler dans les petits sentiers. .
Pour conclure et avec un peu de provocation, je dirais que le renouveau du trial viendra peut être d'ex-enduristes. Qu’en pensez vous?
Merci de m'avoir lu, en souhaitant partager ensemble cette philosophie de la moto-verte et pouvoir contribuer au développement de cette merveilleuse discipline,
je reste à votre disposition
jean pierre Vellet