Ce qu’il faut retenir de Sokolov
Le Grand prix de Sokolov ce week end en république Tchèque pourrait si on en restait au nom du vainqueur rester dans la mémoire comme une simple nouvelle domination de l’octuple champion du Monde, Toni Bou qui remporte les deux journées et s’échappe au classement general provisoire. Mais au delà de cette victoire on retiendra plusieurs choses intéressante;
Pour rester sur la catégorie world pro on retiendra par exemple que malgré la perte de sa structure (Gas Gas) , Adam Raga n’a rien perdu de sa volonté de rester le pilote le plus à même de pouvoir battre le Bou. Deux fois second à Sokolov, il fait mieux que sur la première épreuve au Japon il donne à son nouveau gros sponsor ( Niels) la preuve qu’il représentera très haut leur couleurs.
Mais on retiendra certainement de ce grand prix l’incroyable performance d’un gamin de 17 ans, Jaime Busto qui bouscule enfin le top 5 mondial et surtout promet de très vite bousculer le podium mondial ! On notera aussi que Jéroni Fajardo, Albert Cabestany et Takahisa Fujinami sont tous les trois sorti au moins une fois du top 5 de ce GP ! Le poids des ans commence a se faire sentir !
Enfin on terminera sur la belle performance de James Dabill qui après un début difficile sur la Vertigo au Japon a montré à la nouvelle usine que leur travail commence a payer , il s’est même permis de finir en tête du premier tour de la première manche du GP de République Tchèque .
Et les Français ? Mauvais week end pour Alexandre Ferrer , à son niveau de l’année dernière samedi , il s’est fait débordé par les jeunes Karlsson et Sheppard le dimanche , on espère qu’il par vite reprendre le meilleur sur eux dés le week end prochain sur le GP de Suède. Mais le clan Français peut se réjouir, la relève Française est elle aussi de bon niveau. Après la double victoire de Benoit Bincaz au Japon , c’est au tour de Quentin Carles de Caudemberg de faire jouer par deux fois la Marseillaise sur le podium de ce Grand Prix. Résultat deux Français sur le podium du classement général provisoire du championnat World Cup ( Junior) ( Quentin leader provisoire, Benoit 3ème)
En 125 Maxime Varin monte sur la 3ème marche du podium Dimanche et conserve sa place de dauphin du championnat 125.
On terminera tout de même sur une grosse déception, celle de ne pas avoir de représentante tricolore sur ce championnat du Monde .