Championnat de France : ce qui va changer !
29/11/2009 il y a 16 années
Ce n’est pas encore officiel, le comité directeur de la FFM n’a pas encore validé les changements proposés par la commission nationale, mais on peut déjà vous donner les grandes lignes du règlement du championnat de France de trial 2010 pour la saison 2010. Si ce nouveau règlement n’est pas une révolution (pas vraiment souhaitable compte tenu du règlement FIM 2010 qui s’inspire justement de notre règlement 2009).
Pas de révolution mais une sérieuse évolution.
La plus grande évolution est celle du format de chacune des compétitions. Désormais chaque épreuve comptera 2 manches (chacun des deux tours représentant une manche). Chacune de ses deux manches (comme en motocross) aura son classement et son attribution de points ( 20 points pour le premier 17 pour le second 15 pour le troisième etc etc
Les catégories jeunes courront le même jour que les adultes.
Le nombre total de participants sera limité à 120 pilotes
Le temps de course de chaque manche sera de 2h30 maximum. Le départ de la 2éme manche de chaque pilote se fera 3 heures après le départ de la 1ére, c'est-à-dire une interruption de 30 minutes minimum sera imposée entre les deux manches.
Avec 5 épreuves de Championnat de France, cela représentera 10 résultats pour l’année. En fin de saison, il sera alors enlevé un résultat (le plus mauvais)
L’intérêt d’une telle formule est (de mon avis) de donner un piment supplémentaire a la course. En effet un pilote (avec l’ancien règlement) qui avait fait une grosse différence de points pouvait se contenter d’assurer en calquant sa course sur ses principaux adversaires. Avec le nouveau règlement les compteurs sont remis a zéro après le premier tour et la bagarre plus intense.
Ce nouveau règlement a aussi l’avantage pour un pilote qui aurait une casse mécanique sur une manche, de ne devoir abandonner que sur une manche et de scorer sur la seconde.
A la fin de la journée on désignera un vainqueur du trial par addition des points « championnat de France » obtenus sur les deux manches. En cas d’égalité, c’est la meilleure seconde manche qui départagera les 2 pilotes.
En ce qui concerne les zones dans le but d’une simplification, elles ne devront comporter que 5 portes d’une même couleur et ce pour toutes les couleurs.
Pour ce qui est des flèches, le simple touché ne sera plus pénalisé (on revient a l’ancien système (5 pour flèches, renversées, cassées)
Les casques bluetooth sont à nouveau autorisés.
Le challenge éducatif se fera à nouveau en parallèle du Championnat de France mais sur 3 des 5 épreuves. Les motos électriques qui sont apparues en cours d’année pour les plus jeunes sont assimilées aux « motos thermiques » sans boîte à vitesses de la catégorie MT3.