Championnat d’Europe, la fabrique à champions !
La finale du championnat d’Europe toutes catégories confondues
c’est ce week end à Grossheubach (Allemagne) mais avant même
cette finale on peut déjà se désoler de ne pas compter plus de pilotes
Français dans la catégorie reine dans un championnat qui est incontournable.
Pour mieux vous convaincre de l’utilité de ce championnat , voilà
par ordre chronologique la liste des pilotes world pro qui l’ont remporté :
Adam Raga, Jéroni Fajardo, Toni Bou, James Dabill,Loris Gubian,
Matteo Grattarolla,Eddie Karlsson,Franz Kadlec. Alexandre Ferrer
et Pierre Sauvage qui l’ont remporté mais en catégorie « Junior »
C’est à dire que sur les 14 pilotes world pro ayant participé cette année
à toutes les manches du championnat du Monde , 9 pilotes ont été champion
d’Europe et un 10 ème pilote a été champion d’Europe junior, enfin Miquel Gelabert qui sauf blessure va remporter le championnat d’Europe ce week end sera le onzième champion d’Europe a faire partie du groupe des 14 !
Ce championnat est formateur, parce que les différents terrains amènent les candidats à concourir sur de nouveaux terrains ( beaucoup de gras) avec beaucoup d’adversaires car c’est un championnat qui remporte un gros succès et avec un règlement qui colle au règlement du mondial. Il est certain que les pilotes qui font l’Europe « bouffent » du non stop et que c’est le meilleur moyen de se préparer pour les épreuves de mondial.
Cette année seul Quentin Carles de Caudemberg s’est engagé dans la catégorie reine de ce championnat,on sait tous que Quentin n’a pas trouvé les moyens cette année de participer dans de bonnes conditions à cette compétition et qu’il terminera ce week end au pied d’un podium 2016 sur lequel se trouve trois pilotes qui étaient derrière lui l’année dernière en « mondial junior » . Dommage il méritait mieux,mais d’autres pilotes Français auraient pu prétendre à ce titre...
Heureusement d’autres plus jeunes Français ont fait l’effort de participer à ce championnat dans les autres catégories et méritent que nous les citions :
Arthur Rovery et Jules Jaillet en « Junior », Kieran Touly , Hugo Dufrese, Fabien Poirot,Théo Ledoux et Julien Cammas. Gageons qu’ils ont pris du plaisir et de l’expérience et qu’ils reviennent plus fort l’année prochaine sur ce championnat qui est une fabrique de champions !