Championnat du Monde : Ce qui change

12/04/2017 il y a 8 années

Bon ok trial club vous avez largement annoncé en avant première les changements qui vont se faire sur le championnat du Monde 2017, mais cette fois c'est officiel , lire le communiqué de la FIM :

 

Le Championnat du Monde FIM 2017 de Trial débute le mois prochain en Espagne et il fera l'objet de changements importants. Ils sont répertoriés ici. 

1. Sport7 veut faire la différence 
Sans promoteur depuis plusieurs années, le Championnat du Monde FIM de Trial en a trouvé un et bénéficiera de l'expérience et du savoir-faire de l'équipe de Sport7 (filiale de G2F Media). Sous la houlette de Jake Miller (vingt-cinq ans dans le paddock du trial), ancien manager de Dougie Lampkin, il tentera de donner au trial une nouvelle orientation. Son équipe a déjà organisé avec succès des compétitions de trial en Grande-Bretagne et des événements pour Red Bull ces quinze dernières années. 

2. TrialGP / Trial2 / Trial125 - tout est dans la catégorie 
La catégorie reine – le TrialGP – est à présent ouverte seulement aux 10 meilleurs de la saison précédente, plus quelques coureurs élite sélectionnés par la FIM et Sport7 selon leurs potentialités. Il y aura au total 18 pilotes permanents dans le TrialGP sur des motos de plus de 250cc. Le Trial2 devient un Championnat du monde FIM à part entière et il est restreint aux motos de 250cc deux-temps. Cette catégorie, avec son nouveau statut, doit révéler de nouveaux talents. Les résultats de toutes les manches vont compter cette année. Le Trial125 sera disputé sur les cinq premières manches. Là aussi, toutes les manches vont compter. Ce format plus court a déjà permis de recenser davantage d'inscriptions.

3. TrialGP féminin / Trial2 féminin - l'essor canalisé 
 Le Championnat du monde féminin de trial FIM, aujourd'hui appelé TrialGP, va comprendre 20 pilotes. Une nouvelle catégorie a été créée à fin de gérer le nombre en augmentation constante de femmes qui veulent prendre part à ce championnat. Le Trial2 féminin, une nouvelle Coupe du monde FIM, sera incontournable dans le parcours des jeunes pilotes qui veulent atteindre le plus haut niveau, comme le Trial2 chez les garçons. Il sera restreint à des motos de 250cc. Les deux catégories féminines vont débuter au mois de juillet et comporteront trois meetings. Le premier se déroulera aux États-Unis, ce sera la première fois que la compétition quittera l'Europe.

4. Qualification - la pole arrive 
Depuis de nombreuses années, le trial fait la part belle aux ordres de départ. Il est fixé par le classement. Il ne semblait plus vraiment juste de donner cette prime aux meilleurs. Dorénavant, par conséquent, une zone chronométrée va déterminer les ordres de départ dans chaque catégorie. Cette zone sera disputée la veille de la compétition principale. Les pilotes devront prendre des risques et bien observer. Le pilote qui sera le plus rapide et qui commettra le moins d'erreurs partira en pole position. Les meilleurs seront toujours devant, mais leur place dans l'ordre de départ ne sera plus garantie. Il faudra la gagner. Cette qualification va probablement apporter des surprises et remettre en cause l'ordre établi.  

5. Toujours à la même heure 
 De manière à ce que les amateurs de trial puissent suivre plus facilement la compétition tout au long de la saison, la qualification et la compétition principale se dérouleront toujours à la même heure locale : la compétition principale commencera le dimanche à neuf heures et/ou le samedi à neuf heures. La qualification se déroulera à 15 heures la veille de la compétition principale. Lors de chaque événement, il y aura à parcourir les deux tours de 15 zones et les pilotes auront au maximum 2h30 par tour. Il aura une pause de 20 minutes entre deux tours. Les vainqueurs seront sur le podium à 15h45 pour permettre le retour de tout le monde à la maison dans les meilleurs délais.

6. Rejoignez la famille du TrialGP 
Grâce à une technologie satellite, pour la première fois, un chronométrage en direct officiel, zone par zone, sera disponible pendant l'événement et sur une application mobile ainsi que sur le Web. Pour plus de détails, visitez le site www.trialgp.com / suivez @trialgp sur Instagram et Twitter et TrialGP sur Facebook. Rejoignez la famille de TrialGP en utilisant #WeAreTrialGP (Nous sommes Trial GP).

FIM Communications