Championnat du Monde Indoor de Barcelone
Trial Indoor de Barcelone
1º Toni Bou (Montesa) 6 puntos (1+ 5)
2º Albert Cabestany (Sherco) 16
3º James Dabill (Gas Gas) 24
4º Takahisa Fujinami (Montesa) 25
Eliminés de la demie finale
5º Jeroni Fajardo (Beta) 15 puntos
6º Loris Gubian (Gas Gas) 16
Eliminés des qualifications :
8º Alexz Wigg (Beta)
7º Adam Raga (Gas Gas)
Classement provisoire du championnat du Monde
1. Toni Bou (Montesa) 55 points
2. Albert Cabestany (Sherco) 50
3. James Dabill (Gas Gas) 30
4. Adam Raga (Gas Gas) 25
5. Jeroni Fajardo (Beta) 21
6. Takahisa Fujinami (Montesa) 17
7. Loris Gubian (Gas Gas) 9
8. Alexz Wigg (Beta) 9 “
9. Dougie Lampkin (Beta) 5
10. Michael Brown (Sherco) 3
Depuis cinq jours, les 5 sites majeurs du trial Français, à savoir, Trial Club, Photo By Sergio, Photos Trial, Trial Mag et Planète Trial, se battent afin que la FIM revienne sur ses positions quant à la diffusion de vidéos sur nos sites.
Comme cela a été expliqué sur nos sites internet, la FIM, sans aucune consultation, a décidé de demander des droits à l’image payants aux sites internet qui souhaiteraient diffuser des vidéos des diverses épreuves internationales qu’elle chapote.
La plupart des sites, tant en France qu’à l’étranger, sont gérés par des passionnés qui donnent de leur temps et de leurs loisirs pour faire vivre ces sites et donc le trial dans toutes ses expressions.
Une fois de plus, on constate avec effarement que les instances sportives mettent en œuvre des actions néfastes au trial et à son épanouissement en privant les pratiquants de l’information la plus large et la plus libre pour de sombres histoires d’argent, à une période pas très faste pour notre sport.
Face à cette situation que nous jugeons tous inacceptable, les sites signataires de cette lettre ont décidé de boycotter les épreuves FIM en ne diffusant plus aucune photo, aucune information autre que les simples résultats des épreuves du championnat du monde indoor dans un premier temps, puis, si nécessaire, cette action sera étendue au championnat du monde outdoor.
La FIM se doit donc de réagir vite si elle souhaite que les championnats soient relayés correctement par les sites web, faute de quoi c’est une fois de plus le trial qui sera la victime de cette situation, dont, on est tous d’accord, il n’a pas réellement besoin.
Les pratiquants de notre sport, les fédérations nationales, les acteurs économiques du trial prendront acte de l’origine de cette situation et de ses effets néfastes. C’est pourquoi, vous ne trouverez sur aucun des sites des informations relatives à la manche Espagnole du mondial indoor, seuls les résultats seront publiés par ceux qui le voudront bien.
Comme il est impossible de négocier avec Jake MILLER, et ce pour des raisons que nous ignorons, qui, plutôt que de faire un pas en avant, a décidé au contraire de nous astreindre à une amende de 1000 € en cas de passage de vidéos sur nos sites sans avoir payé des droits, nous avons donc ce matin interpelé par email M. Olivier GODALLIER en charge de la communication à la FIM.
L’ensemble de sites concernés fera paraître un message identique à celui que vous lisez et, pour le bien de ce sport qui nous passionne, nous espérons que la FIM va revoir sa position.
Vive le trial ... Vive le trial libre ...