Combe Chaude : le reportage et tous les résultats
MOTO CLUB SARLADAIS Section Trial
Le Dimanche 07 mars s’est déroulé le 7ème Trial de Combe Chaude dans des conditions climatiques printanières par l’ensoleillement, mais sur un terrain balayé par un vent froid. De quoi mettre en difficulté les quatre-vingt-trois pilotes venus du grand Sud Ouest, Limousin, Auvergne et Poitou. D’autant que les premières zones concoctées par l’équipe des trialistes Sarladais étaient tracées dans du dénivelé avec des enchaînements serrés. Les zones suivantes plus roulantes et le réchauffement de la température en fin de matinée ont permis aux pilotes inexpérimentés ou peu entraînés de reprendre confiance.
Pour les meilleurs pilotes du Championnat de France, la mise en action fut rapide et la lutte pour la victoire intense.
Dans la catégorie Senior 1, le vainqueur est à nouveau Nicolas KARIM qui a confirmé son nouveau statut d’Expert. Avec des tours à 4, 3 et 1 points, il a été très solide. Julien PERRET, croyait avoir la victoire en poche avec un deuxième tour réalisé à 1 point et 3 points d’avance. Deux échecs au 3ème tour le relègue à 7 points au classement final. Le troisième est le Francilien Paul THOUSEAU que nous avons revu avec plaisir dans les sous bois Sarladais. Un logique et beau podium qui était annoncé. Merci messieurs pour le spectacle.
Suivent à distance, les anciens vainqueurs de l’épreuve, l’Angoumoisin Anthony DEBORDE et le Sarladais Yannick BESSE qui s’éloignent en ce début de saison du haut niveau, mais vont monter en puissance en cours de saison. Ils précédent tout de même les jeunes engagés en Championnat de France Junior pour lesquels la barre était placée un peu haute. Ce fut une bonne préparation avant la première épreuve le 28 mars. Avec 12 participants en Senior 1, nous avons encore été gâtés.
En Senior 2+, la lutte a été serrée entre quatre pilotes. Alexandre DISSEY, membre du Moto Club Sarladais, mais licencié en Provence sort vainqueur et le local Adrien DEJEAN finit 3ème. L’ancien international Pierre CAUQUIL du Castres Trial Club est tout heureux de séparer ces deux juniors. Son fils Tom prend la 4ème place.
En Senior 2, le junior Sarladais Philip EVANS domine facilement la catégorie avec plus de vingt points d’avance et ne devrait pas être inquiété cette année.
En Senior 3, Pierre HUBERT du M.C. Livradois gagne devant Christian BOURREC du Saint Sardos Moto Sport et Yannick ESCOUTE du Castres Trial Club avec encore un faible écart entre les cinq premiers.
En Senior 3, l’Aveyronnais Jean Paul RABAUTE gagne facilement avec un total de seulement 8 points devant les Corréziens Frédéric BOURDET et Julien EYSSIDIEUX. Le Sarladais EADIE Hamish prend un belle 5ème place avec une moto ancienne de 1983. La sarladaise Mathilde CALZAVARA fait deuxième en féminine, précédée par la Toulousaine Cécile KARIM, mais devant Caroline BELLON du M.C. Livradois qu’elle va retrouver dans quinze jours en Championnat de France féminin.
Encore un vainqueur Sarladais en Senior 4+ avec Wilfried MERCIER. Un premier tour à 7 points lui permet de prendre un avantage décisif dans une catégorie très serrée. Nathan VEYSSET, avec seulement 12 points de plus, finit 8ème.
En Senior 4, le jeune Florian LAMICHE (11 ans) avec des tours à 9 et 8 points, gagne de 2 points devant le Cadurcien Didier GRENIER.
En Mini Trial 1 moins de douze ans, Kélian COSTES du M. C. Levezou était le seul engagé avec un 50 cm3. Sur le tracé Senior 4+ il réalise un score qui le situerait en 7ème position de cette catégorie. L’avenir est en marche.
En Mini Trial 2 et 3 éducatif, il n’y avait pas d’engagés. Nous souhaiterions pourtant voir rouler des jeunes pilotes sur un parcours avec 6 à 8 zones adaptées. Le potentiel existe avec au moins une dizaine de jeunes pilotes, mais il faudrait des mesures incitatives pour que les parents acceptent de lancer leurs enfants en compétition. Nous y travaillons au niveau de certains Clubs. Les conditions d’accès ne sont pas de notre ressort.
L’objectif sportif a été atteint avec une bonne participation et de beaux podiums. Nous avons maintenu un niveau de tracé des zones accessible pour les catégories débutantes quitte à les rendre moins sélectives. L’autre coté positif, c’est la présence de nombreux spectateurs qui ont sillonné le parcours même si ce sont les dernières zones qui ont recueilli leur faveur. Les pilotes ont, comme d’habitude, fortement apprécié et cela contribue à la présence chaque année des pilotes d’élite.
Le Moto Club Sarladais remercie tous les propriétaires des parcelles traversées par cette épreuve, la municipalité de Carsac –Aillac, nos partenaires annonceurs et les généreux donateurs qui assurent la pérennité de cette épreuve ainsi que tous ceux qui par leurs actions ont contribué à la réussite de cette compétition.
Place maintenant aux journées éducatives les samedi et aux journées de découverte du Trial un dimanche par mois. Le calendrier sera le suivant : les 14 mars, 18 avril, 16 mai, 13 juin, 18 juillet, 12 septembre, 10 octobre et la finale le 14 novembre.