Coup de gueule
02/02/2009 il y a 16 années
Je reviens de la journée d’essai de Pradelles-en-Val où une quarantaine de trialistes passionnés ont relevé avec courage et bonne humeur le défi d’une météo… typiquement scottish (mis à part la neige… on aura tout eu : vent glacial, pluie et brouillard)
Alors, réunis pour déjeuner devant la petite trial électrique OSET que j’avais introduite dans la salle des fêtes, juchée sur un lourd billot de bois afin de permettre à tous de juger de la qualité de sa réponse à la poignée de « gaz », nous y avons tous rêvé d’un futur pas si triste que ça pour le trial.
C’est avec attendrissement que nous avons vu Adrien nous faire un très court run sur cette OSET 16 2009 36 Volts, entre les portes et les tables où une sympathique nourriture mettait dans les cœurs le soleil qui n’était pas dehors. Ce run a, je pense, bien attendri tous les anciens qui l’ont connu bondissant sur son 240 Fantic.
Bref, c’est plein de chaleur humaine et de passion ragaillardie que je me connecte sur le monde du trial pour… apprendre la suppression des championnats MT1, MT2 et MT3 à travers les réflexions et déceptions d'un papa trialiste désabusé (Sébastien DUFRESNE, père d’Hugo) !
Je suis consterné à plusieurs titres
On discute beaucoup des mesures prises sans beaucoup de concertation, semble-t-il, par la FFM
Faisons bien attention dans ce cas de figure aux amalgames dans ces débats virulents sur l’heure de la reconnaissance de zone, la taille des équipements de sécurité et l’âge du capitaine, etc.
Car du coté de la réglementation, après le retour maintenant certain du contrôle technique et le décret du 30 décembre 2008 qui impose l’immatriculation de toutes les motos non réceptionnées, y compris celles tournant en circuit fermé, d’ici juillet 2009, on perçoit clairement un dispositif règlementaire qui peut plus surement étouffer toutes les disciplines du tout-terrain que les toutes les restrictions précédemment liées à une conception orthodoxe, et sans doute passée, de la préservation de l’environnement.
Et du coté de la pratique, ce n’est pas plus brillant : avec un matériel aussi exigeant que les motos de trial moderne, il n’y a pas d’autre salut pour l’industrie du trial que de promouvoir toutes les initiatives qui amèneront au trial le plus d’enfants possible, et ce le plus précocement possible, afin de créer un vivier de futurs clients exigeants et instruits pour acheter les motos qui généreront les profits nécessaires à financer le développement des prochaines motos de trials « propres ».
il y a donc bien, avec l’annulation de ces championnats jeunes, matière à craindre pour l’avenir du trial, discipline devenue au combien élitiste, dont les espaces se réduisent sans cesse et par là, si on en croit l’évolution du marché ces dix dernières années, condamnée à devenir une discipline de haute voltige, tant du point de vue de la pratique que du point de vue économique. Notons par ailleurs que cela ne me parait pas très cohérent avec l’émergence de filières destinées à la vitesse moto toujours plus précoces, telle que la FFM Academy, accessible dès sept ans !
Un gamin de 14 ans qui rentre dans une courbe à 160 km/h sera-t-il vraiment moins en danger qu’un jeune trialiste sur un open-free ?
Est-ce une question d’assurance, alors ?
Ou bien de lobbying ?
N’est-ce pas bien la représentation qui est en cause ?
Au sein de la FFM mais aussi des importateurs qui semblent vouloir prendre toutes les pilules que l’on leur donne à avaler si celles-ci sont annoncées comme des freins à la libéralisation du marché moto et à l’arrivée massive de produits chinois
Passer toute son énergie dans les fièvres causées par les craintes d’aujourd’hui n’aide pas à préparer demain
Plutôt que de se raisonner en trempant dans le pessimisme ambiant, le trial doit agir et se définir une politique de conquête et de développement
L’open free et la moto électrique pour les enfants sont déjà prêts pour être les deux totems de ce nouvel élan !