Coup de projecteur sur Mattéo Grattarola

03/07/2013 il y a 12 années

 

Matteo Grattarola  (Gas Gas) se prépare pour son Grand Prix à domicile, ce week-end, alors qu'il est probablement dans la forme de sa vie, dans le Championnat du Monde FIM de Trial  qui visite Barzio (Italie), pour la cinquième levée de la saison. Le pilote de 25 ans a terminé cinquième lors de la dernière épreuve, qui s'est déroulée en Espagne il y a deux semaines. C'est le meilleur résultat de sa carrière. Il avait terminé à la septième place il y a deux ans en Allemagne.

Cette belle embellie printanière a fait suite à un travail de fond appliqué durant l'hiver avec notamment la participation aux Championnats du Monde FIM X-Trial où il était l'un des huit pilotes titulaires. Pilote d'usine Gas Gas et proche du champion en titre, Toni Bou  (Repsol Montesa), Matteo entame la deuxième partie de la saison à la septième place du classement.

 "Je suis très heureux de ce qui m'arrive, j'ai un bon soutien de l'usine Gas Gas  et de son importateur et c'est certainement cela qui m'a donné un avantage cette année. Maintenant, j'ai un superbe groupe qui s'active autour de moi pour que j'atteigne le palier supérieur, ce qui est important dans ma carrière", a déclaré l'intéressé.

"Le nouveau règlement du no-stop a probablement donné une chance à pas mal de pilotes de se relancer et de venir rivaliser avec les tous meilleurs", a-t-il ajouté. "Aujourd'hui, j'ai le sentiment que je peux terminer entre la cinquième et la 10e place à chaque Grand Prix. Ce qu'il y a aussi c'est que cette saison je peux me concentrer pleinement sur ce championnat. Ce n'était pas le cas la saison dernière. Je courais aussi en championnat d'Europe et il y avait beaucoup de compétitions qui se déroulaient en même temps."

“Si vous me demandez quelle est la grosse différence cette année, je pense que c'est la nouvelle confiance dont je fais preuve. J'ai davantage confiance en moi-même et cela vient du fait que je me suis entraîné avec les cinq meilleurs pilotes au monde, pendant l'hiver, en Espagne avec le nouveau règlement. Lorsque vous mettez tout cela bout-à-bout, je pense que ça fait la différence.”

“Piloter à domicile c'est toujours très particulier, mais pour moi, Barzio c'est encore plus spécial parce que ce n'est qu'à 10 km seulement de mon domicile, alors vous pouvez réaliser combien ce week-end va être important pour moi. Évidemment j'aurais énormément de soutien, des supporters, des amis qui vont venir pour me voir. Cela va générer de l'émotion, de la motivation mais aussi une pression énorme, il ne faut pas se le cacher.”

Grattarola a rejoint le niveau mondial en 2010 lorsqu'il terminait à la 10e place du Championnat, un rang qu'il n'a pas pu améliorer ces trois dernières saisons. Il semble que 2013 puisse être l'année d'une progression importante qui va rester à confirmer en République tchèque, en Grande-Bretagne et en France les dernières étapes du Championnat.

Source FIM