Coup d'envoi à Pietramurata
Le Champion d' Europe en 2015 Gianluca Tournour @Candellone
La 25e édition du championnat FIM Europe de Trial est en route. Le week-end prochain pour la troisième année consécutive Pietramurata dans la région du Trentin, au Nord-Est de l'Italie, le club Riva del Garda aura l'honneur d'accueillir le début de chaque catégorie sur ces deux jours de compétitions.
Comme le veut la tradition le samedi est réservé aux jeunes et aux féminines. Deux boucles de 12 zones rapprochées, facilement accessible par les spectateurs. Afin de donner des chances de concourir à tout le monde, indépendamment de leurs propres niveaux, il y a aussi deux sous-classes, de niveau nommées "International", à la fois pour les jeunes et les femmes, avec des sections d'un niveau inférieur.
A ce jour déjà 175 coureurs ont envoyé leur engagements. Une affluence qui justifie le choix de ce lieu pour cette première épreuve.
Le championnat d'Europe se poursuivra en mai les 21 et le 22 à Bréal sous Montfort, en Bretagne (France), pour la deuxième et troisième manche. En Août, il y aura la phase finale: deux manches à Tanvald, (République Tchèqu, les 6 et 7 et la finale le 14 Août à Grossheubach, (Allemagne). Au total, 6 manches.
Les jeunes et les femmes se réuniront à nouveau le 25 et 26 Juin, à Krzeszowice, Pologne, pour leurs deuxième et troisième manches. Ensuite, la dernière sera organisée à la veille de l'événement Allemand, le 13 Août. Quatre résultats au total et chacun d'entre eux seront valables.
Le succès de ces épreuves est principalement du à :
1 - Tous les événements sont sur un circuit fermé sans utilisation des routes publiques. Les coureurs ne sont pas tenus d'avoir un permis de conduire ou une moto enregistré.
2 - Tous les coureurs de plus de 16 ans (sauf dans la catégorie des jeunes) peuvent courir dans la cylindrée de leur choix.
3 - Tous les coureurs marqueront des points seront obtenir des points pour le classement final.
Il est également juste de mentionner que dans le passé certains des plus célèbres champions du monde de Trial ont passés porté la couronne de champion d'Europe . Chronologiquement on citera le Britannique Dougie Lampkin, les Espagnol Adam Raga et Toni Bou, par exemple.
Ci dessous le videoclip de l'épreuve de Pietramurata l'an dernier: