Edito de Janvier : trial le grand virage ?
Avant "d’attaquer " cet édito, permettez-moi de vous renouveler tous mes vœux pour cette nouvelle année, une année qui pourrait être la dernière sous le régime du règlement actuel.
La RFME( fédération Espagnole de Motocyclisme) en décidant de passer à l’openfree pour son championnat national outdoor lance un sacré pavé dans la marre du trial !
Pensez donc la plus importante fédération concernée par le trial qui change du tout au tout
Les autres fédérations vont suivre avec grand intérêt ce championnat nouvelle formule.
C’est vrai que pour l’Espagne les demi-mesures semblaient incongrues.
Rappelons que l’Espagne a subi une déflation de la fréquentation de ses épreuves de championnat hors norme. Pas plus de 40 pilotes sur certaines épreuves, de quoi décourager plus d’un président de commission trial.
La rfme a donc tranché, l’avenir du trial passe par l’openfree, il est évident qu’on ne peut que souhaiter de cette énorme réforme que ce soit un succès, le contraire conduirait des constructeurs principalement Espagnols a sérieusement revoir leur copie en matière de développement.
Partons donc de l’hypothèse d’un succès, il en va de soit que la fédération internationale sera alors tentée par cette formule et si la FIM dit oui à l’openfree, alors toutes les autres fédérations suivront et le grand virage sera pris.
Mais après tout, n’en déplaise à quelques nostalgiques, l’histoire du trial n’est qu’une suite de virages.
Le petit groupe de Britanniques qui au début du siècle dernier se sont lancés pour la première fois le défit de « grimper » une grosse « bosse » avec leur moto de route et de se départager en comptant les pieds en ont vu d’autres. Imaginez t-ils seulement qu’un jour on ferait plusieurs tours et surtout plusieurs tracés . Jusqu'à 5 tracés !
Le règlement du trial doit évoluer, la disparité des compétences à piloter nos motos est telle qu’il faut bien adapter le règlement.
On saura très bientôt grâce aux Espagnols si l’openfree est la bonne solution, et il faut souhaiter pour le trial que ce le soit, pour l’avenir de la compétition trial et a fortiori pour le trial en général.
Jean Finiels