Fujinami : Interview

10/05/2011 il y a 14 années

A quelques jours de la première manche du championnat du Monde Outdoor de trial en Allemagne, Takahisa Fujinami donne son avis sur cette saison qui arrive dans un contexte bien particulier pour ce pilote Japonais traumatisé par l’actualité de son pays.

Deuxième Nippon sacré champion du monde en tout-terrain, après Akira Watanabe en motocross 125cc en 1978, Fujinami, 31 ans, arrive en fin de carrière, mais son style spectaculaire est toujours aussi prisé des inconditionnels de trial.

"Gagner serait évidemment l’idéal", a déclaré le champion 2004, "mais avec Toni (Bou) qui est intouchable, ce sera très difficile. Je pense qu’il va encore gagner en 2011 et si je peux donner la deuxième place à Montesa je serai très heureux - c’est le but."

“Ma passion et mon amour pour le trial ont toujours été aussi vifs", dit-il. "L’indoor est très difficile pour moi et je ne suis pas satisfait des résultats que j’ai faits cette saison. Les pilotes espagnols ont beaucoup plus l’occasion de s’entraîner dans cette discipline. C’est pour cela qu’ils sont si forts. Maintenant, on arrive sur mon terrain de prédilection", note Fujinami.

Il y aura de petits changements dans le règlement en 2011, dont un temps limite sur chaque zone qui passera de 60 à 90 secondes et un poids minimal pour les motos. "J’aimais bien quand nous avions 60 secondes mais je comprends que le trial doit être attractif à la fois pour les coureurs et les spectateurs. La limite de poids est une bonne idée", commente Fujinami.

Le Grand Prix du Japon a été repoussé de début juin aux 20 et 21 août, en raison des catastrophes qui ont frappé le pays en mars. "Ce qui s’est passé il y a quelques semaines là-bas est terrible", a déclaré Fujinami. "Mais mon pays est en train de travailler dur, dans un esprit de partage. Il fera très chaud pour le trial au Japon. Il sera intéressant de voir comment les pilotes s’acclimateront."

 

Source FIM