Fujinami : le syndrome Lampkin ?

13/05/2009 il y a 16 années

 

La première sortie de Takahisa Fujinami date de 1996 ! et oui 13 ans que le pilote Japonais courre les épreuves du championnat du Monde . Dés 1997 (4ème) il est dans la course au podium , un podium ou il montera sur la plus haute marche en 2004 ,Champion du Monde une seule fois car barré par un certain  Doug Lampkin  puis par Raga et maintenant par Toni Bou ,  Fuji Gas comme tout le monde le surnomme sur le paddock est monté 123 fois sur le podium et a courru 208 trial . Après Lampkin (238 trial) il est le pilote en activité  qui a la plus grande expérience sur les zones du Mondial et toujours après Lampkin , toujours parmi les pilote en activité, celui qui possède le plus de victoires (28 pour lui , 99 pour Dougie) et conserve donc 2 victoires d’avance sur Adam et 7 sur Toni Bou. Encore troisième du championnat 2008, Fujinami a souvent été le trouble fête dans la bataille que se font Adam Raga et Toni Bou.

Oui mais voilà a 29 ans le pilote Montesa commence très mal cette saison 2009 et après trois manches , il n’occupe que la 5ème place du classement provisoire du championnat du Monde juste devant celui qui l’a si souvent battu  (Dougie Lampkin)

Alors Fujinami souffre t’il du syndrome Lampkin ? ma foi un syndrome bien connu qui consiste a prendre de l’âge, perdre en motivation, ne plus évoluer physiquement et psychologiquement au même niveau sur des zones toujours plus dures. Le GP de Grande Bretagne ce week end  ( sur deux jours) sera certainement un tournant dans sa carrière , si Fuji devait ne pas monter au moins  sur un des deux podiums, le pilote Montesa devra accepter qu’il ne fait plus partie des trois meilleurs pilotes du championnat du Monde , et une page de l’histoire du championnat du Monde se tournera .

Mais lisons ce que pense Takahisa de cette situation :

"Je ne sais pas comment expliquer cela, mais il est clair que ma concentration est loin de ce qu'elle devrait être. Je ne suis pas bien sur la moto, mais cela vient de moi et pas de la machine. Mon premier tour a été mauvais. Le deuxième était encore pire. Il me faut changer quelque chose mais je ne sais pas quoi."

Un aveu d’impuissance qui nous désole pour un des plus sympathiques acteur de ce championnat du Monde,allez courage Fuji !


En vidéo Fuji en 2003 déjà sur Montesa mais sur la Cota 2 temps