Gabriel Marcelli vise plus haut

12/04/2023 il y a 2 années

A tout juste vingt-deux ans, Gabriel Marcelli (Honda) s'apprête à disputer sa quatrième saison complète dans la catégorie reine du Championnat du Monde FIM de Trial Hertz ce week-end au TrialGP d'Espagne.

    Gabriel Marcelli entame sa deuxième saison avec l'équipe d'usine Honda
    •    Après son titre Trial2 2019, le jeune Espagnol continue de grimper dans le classement
    •    Un nouveau programme d'entraînement hors saison cible la force physique
Marcelli est à l'avant-garde de la nouvelle vague de jeunes pilotes passionnants qui se battent pour faire sentir leur présence parmi les stars établies du sport et il est sûr de dire que son passage dans la catégorie TrialGP après son titre Trial2 en 2019 n'est pas passé inaperçu.

Une sensationnelle troisième place lors de la deuxième journée en Espagne lors de sa première saison de TrialGP était un signal clair de son intention et bien qu'il attende toujours de faire une deuxième visite sur le podium, il est très direct lorsqu'on l'interroge sur ses ambitions.

« L'objectif maintenant est de gagner – il faut viser haut », a-t- il déclaré. « Je considère que j'ai un bon niveau et que je suis assez en forme pour me battre pour les courses, donc ça doit être l'objectif. Être sur le podium est un résultat très positif dont nous devons nous réjouir mais il faut viser la victoire. ”

Marcelli a terminé sa première saison de TrialGP à la sixième place et malgré une baisse de position l'année suivante, sa série tardive de trois quatrièmes places a été assez bonne pour convaincre l'équipe d'usine HRC de sa promesse et il a été engagé pour 2022.

« Pouvoir faire partie de la meilleure équipe de Trial au monde est un honneur et le fait qu'ils me fassent confiance et que je puisse le prouver avec des résultats est très gratifiant. C'est un rêve devenu réalité. Tout comme gagner en Trial2 ou en Championnat d'Europe, c'est une de ces choses dont on rêve quand on est petit. D'année en année, vous vous rapprochez de plus en plus et comme ce n'est pas quelque chose qui arrive du jour au lendemain, vous l'assimilez lentement. ”

Ancien jeune pilote de motocross qui a commencé le trial pour améliorer ses compétences en maniement de vélo après un passage à l'enduro, le passage de Marcelli dans l'équipe d'usine a sans aucun doute été aidé par sa familiarité avec les machines à quatre temps.

« Je roule sur un vélo à quatre temps depuis 2016 et je ne me souviens plus vraiment comment conduire un deux temps. Parmi les principales différences du moteur à quatre temps, ce que j'aime le plus, c'est le coup de poing de puissance que possède le bas du moteur. C'est un vélo plus confortable à la fois à cause du centre de poids qui est situé sur une hauteur inférieure et à cause de la suspension arrière qui, couplée au centre de poids bas, vous donne beaucoup de stabilité. ”

Après avoir terminé cinquième la saison dernière, un record en carrière, et avoir terminé à une position du podium à trois reprises, Marcelli a décidé de modifier son programme de préparation hivernale.

« La pré-saison de cette année a été différente des deux années précédentes. Je me suis davantage concentré sur le travail en salle pour obtenir plus de force et de volume physique, ce qui, je pense, peut être bénéfique dans mon style de pilotage. Je suis un coureur qui compte beaucoup sur le corps et la force, plutôt que sur le gaz ou la technique, donc être fort physiquement est une force que je peux exploiter davantage. ”

Le TrialGP d'Espagne de ce week-end à Arteixo est vraiment un événement local pour Marcelli avec un lieu proche de la côte atlantique à seulement deux cents kilomètres au nord de sa ville natale.

Reste à savoir s'il peut utiliser cet avantage à domicile à bon escient, mais ce deuxième podium insaisissable est une possibilité certaine.