Geneve ... Le retour

19/01/2012 il y a 14 années

De retour au calendrier depuis l’année dernière après onze ans d’absence, Genève (Suisse), accueillera ce samedi soir la deuxième manche du Championnat du Monde FIM de X-Trial 2012. Située à proximité de l’aéroport international, l’Arèna de Genève attend de pied ferme les meilleurs pilotes mondiaux de la discipline qui se livreront à des exploits héroïques pour le plus grand plaisir du public. Leader de la série et Champion du Monde en titre, Toni Bou (Repsol Montesa) aura à coeur de rééditer la victoire remportée ici même en février 2011, il lui faudra cependant affronter neuf coureurs eux aussi très motivés.  

A en juger par sa forme éblouissante vendredi dernier à Strasbourg, Bou se rendra dans la belle ville helvétique avec le statut incontesté et mérité de favori.  La semaine dernière, il a littéralement anéanti le peloton de tête en France, le spectacle faisait plaisir à voir sauf, évidemment, pour ses rivaux malheureux du jour. Adam Raga (Gas Gas) a endossé le rôle du poursuivant, mais il n’a pu soutenir le rythme imprimé par Toni. Lors de la dernière section à Strasbourg, Adam a su négocier une section difficile ce qui lui a permis de tenir à distance Albert Catestany (Sherco) et Takahisa Fujinami (Repsol Montesa), qui ont respectivement terminé à la troisième et quatrième place.

Tout ce beau monde sera fin prêt pour une nouvelle épreuve difficile, car c’est le spécialiste français des sections de X-Trial Bernard Estripeau qui, pour la deuxième semaine d’affilée, mettra Bou et compagnie à l’épreuve sur un parcours exigeant. Jeroni Fajardo (Beta) aura bénéficié d’une semaine supplémentaire d’entraînement sur sa nouvelle machine. Depuis peu, le coureur de vingt-six ans est de retour dans la « squadra » Beta basée en Italie. Lorsqu’il a décroché son premier podium à Genève l’année dernière, Fajardo défendait les couleurs de l’équipe Ossa, qui renaissait de ses cendres. Jeroni sera certainement avide de réiterer cette performance  en Suisse samedi.

Dans le sillage des cinq vedettes plus confirmées, on trouve un trio de coureurs permanents et deux coureurs invités, tous issus de cuvées plus jeunes. Loris Gubian (Gas Gas) a fait vibrer ses fans pendant un moment à Strasbourg en leur laissant espérer qu’il pourrait menacer le statu quo. Il a finalement dû se contenter d’une honorable sixième place pour sa première participation de la série en tant que coureur permanent.

Michael Brown (Gas Gas), pourtant plus expérimenté, n’a pas brillé en France et aura donc une folle envie de se racheter à Genève, tout comme Alfredo Gomez (Montesa), dont la première apparition en tant que coureur permanent vendredi passé a été plutôt décevante.

La liste des engagés pour la deuxième manche du Championnat du Monde FIM de X-Trial 2012 est complétée par deux coureurs invités, le Britannique Jack Challoner (Beta) et le Français Benoit Dagnicourt  (Beta). Ces deux jeunes coureurs voudront profiter au maximum de l’occasion qui leur est offerte de participer à ce Championnat de prestige faisant escale dans le voisinage du siège de la FIM. C’est seulement la deuxième fois dans sa longue histoire, que la Fédération Internationale de Motocyclisme, fondée en 1904, organise elle-même une manifestation sportive. La première, également une manche du Championnat du Monde FIM de X-Trial, remonte à février 2011.

Source FIM