Indoor : le règlement 2010 contesté !
Décidément nos instances internationales ne font pas l’unanimité pour leurs règlements, Le nouveau « format indoor» 2010 n’a pas fait que des heureux, il n’y qu’a demander a Takahisa Fujinami ce qu’il en pense :
« Je ne suis pas d’accord avec le nouveau règlement , j’ai fait un superbe tour de qualification, mais cela ne m’a rien apporté et je ne suis pas le seul dans cette situation, je pense qu'il est injuste ».
Même le vainqueur du jour ,Toni Bou,n’est pas loin de penser la même chose :
« J'ai commencé le championnat avec une victoire et c'est le plus important, mais nous avons beaucoup souffert, car les nouvelles réglementations rendent les choses beaucoup plus compliquées.
Après ce que nous avons vu ici, à Sheffield, je ne peux pas exclure d'être victime d’une catastrophe comme celle qui est arrivée à mon collègue Fujinami. J'ai toujours dit que nous devons prendre les choses course après course, et avec ce règlement, mon approche est encore plus valable ».
Mais revenons sur ce nouveau règlement, ou nouveau format :
Désormais se sont 10 pilotes qui participent a la course 8 pilotes « institutionnels » plus deux pilotes invités ( ou wild card)
On effectue le Q1 (entendez par là tour qualificatif) 5 zones, on comptabilise les points et les deux derniers quittent la compétition.
Commence alors leTX1,: par groupe de deux, les coureurs qualifiés franchiront une zone de vitesse en parallèle
Les quatre coureurs ayant gagné leur groupe seront sélectionnés pour l’étape suivante (TX2).
Les autres coureurs franchiront un par un la zone de la dernière chance; les deux coureurs ayant le meilleur résultat seront sélectionnés pour l’étape suivante.
TX2 : L’un après l’autre et section après section, les six coureurs sélectionnés franchiront trois sections normales. Les quatre coureurs avec le meilleur résultat seront sélectionnés pour le franchissement d’une section à double tracé.
TX3 : L’un après l’autre et section après section, les quatre coureurs sélectionnés franchiront quatre sections normales. A la fin du TX3,l’addition des points et pénalités du TX2 et TX3 déterminera le classement en fonction du résultat avec le moins de points.
Dans le domaine du règlement, on a fait plus simple, et je me mets a la place du spectateur tombé au hasard de sa zapette sur Eurosport 2 sur l’épreuve de Sheffield ! Va falloir que les commentateurs soient pédagogues !
Mais surtout ce qui « incommode » les pilotes c’est de pouvoir faire le tour qualificatif conséquent ( 5 zones ) avec un très bon résultat et se voir éliminer ensuite sur une seule zone de vitesse .
Et pour nous tous ,comment lire le tableau de résultats, ou l’on voit Jéroni Fajardo avec 0 points éliminé !
Le règlement complet du championnat du Monde Indoor 2010 clic ici