Interview : Benoit Bincaz
Petite interview de Benoit Bincaz après sa pige sur la classique Italienne des deux jours de Brianza, Benoit nous répond d'Espagne ou il s'entraine avec Alex Ferrer
Tu es allé faire cette course en Italie , il y a t 'il d'autres courses prévues en Italie ?
Au départ sur cette épreuve, mon objectif était d'effectuer un entraînement sur un type de zone "humide", sans prétention de faire d'autres épreuves de ce championnat. Mais cependant avec un tel accueil et une telle convivialité tout au long de l'épreuve, je suis motivé pour participer à d'autres manches du championnat italien. Celles-ci ce décideront suivant le calendrier, très chargé sur cette année 201
Tu étais suivi par qui ?
J'étais suivi par le manager Scorpa Italie et organisateur de la Brianza (Damiano Cavaglieri) que je remercie pour son travail fourni tout au long du week-end. Ainsi que Scorpa Italie pour son aide et confiance apportée sur cette épreuve et pour finir Phillipe Bomptemps pour m'avoir enmené et supporter ce week-end !
Comment s'est passée cette course ?
Cet hiver je me suis entrainé en mode "indoor". Cette épreuve était un bon moyen de reprendre l'entrainement en mode "outdoor". La Brianza est réputée pour être une épreuve difficile, aussi bien physiquement, techniquement que mentalement. D'où son surnom "le trial des sangliers". Le samedi, c'était la reprise de la compétition pour cette année 2015. Je n'ai pas roulé à mon niveau, j'ai fait une très grosse erreur dans une zone facile. Ce qui me fait dégringoler dans le classement et me fait terminer 7ème de cette première journée à 5 point du podium. Pour la seconde journée, j'ai du partir premier de ma catégorie. Ce qui m'a coûté très cher pour la suite de la course car sur la journée 3 zones étaient impossible. A la suite de mon passage les pilotes italiens ont pu modifier ces zones et par conséquent, les sortir à moins de 5 points et prendre un avantage considérable. Avec tout ces litiges je me classe 6ème des 2 jours de la Brianza. Cependant cette épreuve à été un très bon entraînement et m'a permis de réaliser qu'il fallait que je m'entraîne d'avantage dans ce type de zone.
Es tu déçu par le résultat ?
Je suis évidement déçu par ce résultat car c'est toujours difficile pour un compétiteur de ce retrouver à la 6ème position mais je suis satisfait par les très belles et multiples rencontres que j'ai pu faire durant ce week-end.
Comment te sens tu sur la Scorpa ?
La Scorpa est une moto facile d'utilisation. Le temps d'adaptation à par conséquent été rapide. Ça va maintenant faire 3 mois que je roule au guidon de la Scorpa , et celle ci me convient parfaitement. Il n'y a plus qu'à confirmer cela tout au long de la saison.
Dans moins d'un mois c'est le championnat de France, comment te sens tu ?
Je me sens bien. Aussi bien physiquement, techniquement que mentalement (les 3 qualités du trialiste). Je me suis beaucoup entrainé cet hiver avec de très bons pilotes comme Alex Ferrer, Gael Chatagno et Teo Colairo, ce qui me met en confiance pour ma saison. Je suis actuellement en Espagne pour m'entraîner avec les meilleurs pilotes au monde. Ces 10 jours d'entraînement clôtureront mon entraînement hivernal avant de commencer la première épreuve du championnat de France à Maisse le 29 mars.
Quel sera ton objectif ?
Cette année mon objectif est de finir sur le podium. En espérant faire quelques coûts d'éclats comme l'année dernière à isola 2000 lorsque je termine devant le numéro 1 Français (Loris Gubian).
A part le championnat de France quel sera ton programme sportif ?
Cette année sera une grande première car je vais faire ma première participation à une saison complète de mondial en catégorie "world cup". Je suis impatient de commencer cette aventure et de pouvoir me mesurer aux meilleurs pilotes au monde. Ensuite je participerai au championnat de France open free car cette discipline est très conviviale et permet à n'importe quel trialiste d'exploiter son niveau en choisissant sa zone. Pour finir je participerai à quelques manches italiennes car c'est un plaisir de rouler dans ce pays.
Que fais tu cette année (a part la moto ) tu fais encore des études ?
J'ai eu mon bac l'année dernière ce qui m'a permis de me laisser 1 an pour me consacrer qu'à la moto. Je ne pense pas que ce soit possible de ce consacrer à 100% dans 2 domaines d'activité différents . J'ai donc choisi de me consacrer à 100% dans le trial pour cette année 2015. C'est un rêve d'enfant qui est devenu réalité et qu'il fallait que je mène jusqu'au bout...
Quel épreuve va tu courir avant Maisse ?
Aucune épreuve n'est prévu avant Maisse. Juste de l'entraînement pour arriver à mon meilleur niveau lors de l'ouverture de ce championnat.