Interview : Doug Lampkin
Huit semaines avant le début de l'édition 2013 du Scottish Six Day Trial (SSDT), organisé par l'Edinburgh and District Motor Club, le vainqueur de la dernière édition, Dougie Lampkin (Gas Gas) , se prépare déjà pour défendre son titre . Il cherche a augmenter son immense palmares sur cette épreuve. Lampkin qui a obtenu une victoire historique avec un record de six victoires au mois de mai dernier a l’occasion de l’épreuve la plus disputée jamais enregistrée depuis a création des 6 jours d’Ecosse (voir encadré ci dessous) .
Doug Lampkin sera l'un des 270 coureurs engagés cette année, les 6 jours auront lieu dans et autour de Fort William à partir du 6 au 11 mai.
Douze fois champion du monde FIM de Trial Lampkin, fêtera son 37e anniversaire ce mois-ci, les 6 jours sont pour lui sa compétition la plus importante de l'année, depuis qu’il a quitté le championnat du monde ce qui explique sa motivation pour gagner une septième édition quand il se dirigera vers les Highlands en mai prochain.
"Je pense que si vous jettez un coup d’œil sur les noms inscrits sur le trophée des vainqueurs des 6jours vous comprendrez combien ce que cette compétition signifie pour moi et ma famille»,.mon oncle Arthur d’abord, il a remporté en 1963 avant que mon oncle Sid , qui l’ a remporté trois ans plus tard. Nous avons dû attendre un peu avant que mon père, Martin ramène le fameux trophée a nouveau dans la famille de 1976 à 1978 . "
«Je me souviens de mes premiers voyages pour Fort William quand j’étais un très jeune enfant et le dplacement dans les Highlands est devenu un rituel annuel. J'ai d'excellents souvenirs de moi, mon frère, mes cousins Harry Dan et Ben Hemingway et les autres enfants qui jouant sur nos vélos sur les marches en face des hôtels dans la High Street. C'était l'habitude de faire notre propre mini SSDT! "
Dougie a dû attendre d’avoir dix-huit ans avant de remporter son premier SSDT, et après avoir raté de peu sa deuxième tentative, il a ensuite remporté l'épreuve les deux années suivantes avant de prendre congé de son trial préférée en raison de sa participation au championnat du monde. Bien qu'absent de la liste des engagés des SSDT depuis plusieurs années, la passion de Dougie pour l'épreuve Ecossais n'a jamais diminué et il l’a montré avec un retour victorieux en 2008. Un an plus tard Lampkin a porté son total à cinq victoires égalant le record détenu par les légendes que sont Miller Sammy et Mick Andrews.
Des problèmes mécaniques et les blessures mettent Dougie hors de la course en 2010 et 2011, Dougie pense alors qu’il va être difficile de remporter une nouvelle victoire face a la génération montante.
"En m’engageant l’ an dernier, j'ai vraiment eu un élément de doute dans mon esprit. C'est une semaine longue et difficile à la fois physiquement et mentalement, et vous avez besoin d'avoir un peu de chance de votre côté."
"Gagner les 6 jours l'année dernière après une arrivée aussi serrée, ce fut assez incroyable et classe cette victoire parmi l’une des plus belle. Aujourd’hui j’ai décidé de revenir en Ecosse à avec des amis et la famille, car c’est une très bonne semaine de moto, mais je ne perd pas de vue l’idée de gagner une septième édition. Gagner un septième édition serait incroyable et quelque chose que je voudrais bien réaliser
L'Historique édition 2012
Après six jours de course et 176 zones, Doug Lampkin et James Dabill terminent à égalité de points, soit quinze chacun. Ayant réalisé le même nombre de un, de deux, de trois et d’échecs, c’est le pilote ayant roulé le plus longtemps sans faute qui sera sacré vainqueur. Au final et après délibération du jury, Lampkin remporte la timbale.
SOURCE : http://www.ssdt.org/