Interview : Toby Martyn
Il y a deux ans Toby a raté le titre de Trial2 après avoir terminé la saison à égalité de points avec l'Italien Matteo Grattarola. Troisième en 2019, c’est encore à cette troisième place et à un point seulement de la seconde place d’Alexandre Ferrer qu’il a clôturé la saison.
«Mon rêve est et a toujours été d'être champion du monde.J’en ai été très proche en 2018, ce qui pour moi a été sans aucun doute l'une de mes meilleures années. Pas à cause du résultat, mais à cause de la façon dont j'ai surpris les gens et aussi moi-même. Je suis passé de la quatrième place en 2017 à la tête du championnat avant la dernière manche.
«Ce qui s'est passé en 2018 m'a beaucoup affecté mentalement. L'année qui a suivi, je me suis mis beaucoup trop de pression . Je me suis disloqué l'épaule au début de la saison et ça s'est dégradé à partir de là, donc cette année a été d'essayer de retrouver la confiance en moi.
Après avoir perdu deux places dans le classement Trial2 en 2019, cette année, Toby est remonté à la troisième place mais n'a montré son vrai niveau qu'au tour final où il a signé avec une victoire au TrialGP italien.
«J’avais en tête la blessure. J'ai commencé la saison lentement et j'ai perdu beaucoup de confiance sur les premières manches - j'étais sixième ou septième après les quatre dernières manches. Andorre était l'avant-dernier GP et j'ai terminé sur le podium et je suis remonté à la quatrième place du classement provisoire.
«En Italie, j'ai essayé de ne pas me mettre trop de pression. Le premier jour, je n'ai pas roulé de manière incroyable et j'ai terminé quatrième, mais le deuxième jour, j'étais vraiment imparable. C'était bien de prouver aux gens que je pouvais encore gagner parce que je ne l'avais pas fait depuis deux ans. Tout le monde savait que je pouvais le faire, mais j'avais besoin de cette victoire pour reprendre confiance en moi.
«Cela m'a donné un élan énorme avant l'hiver, car j’en étais a me demander si 4ème c’était mon niveau".
Après trois changements de machines au cours des trois dernières années, Toby reste pour 2021 chez TRRS avec le soutien de l'usine et s'est fixé un objectif clair.
«Mon objectif est de remporter le titre [Trial2] l'année prochaine, puis de progresser. Je ne veux pas me précipiter dans la classe supérieure. Je devrais élever mon niveau pour aller en TrialGP et obtenir des résultats décents au lieu de finir dans les derniers à chaque week-end.
«J'ai toujours prouvé que j'étais meilleur dans des compétitions plus difficiles où les gars contre lesquels je me bat sont sensés être meilleurs que moi. . Regardez Sheffield [trial indoor] - Je suis entré là avec comme seul but de passer quelques zones. J'ai le niveau mais je ne pensais pas au battre James Dabill et Jeroni [Fajardo] ,c’était super.
«Le TrialGP est si difficile que vous pouvez passer toute la journée sur chaque zone. Vous n’avez pas à vous soucier des résultats des autres - il ne vous reste plus qu’a rouler - mais pour l’instant, j’ai du travail qui m’attend en Trial2. »
Interview FIM Photo Pep Segales