Interview : Toni Bou

05/12/2009 il y a 16 années

FIM:   2009 a encore une fois été une année gagnante pour vous, tout s’est il déroulé comme vous l’aviez prévu ?

Toni Bou: A ce moment précis, cela a été une très bonne année parce que j'ai réalisé tous mes objectifs. La seule chose qui me manque maintenant, c'est de remporter le championnat d’Espagne et  ce sera alors  la saison parfaite.


FIM: Vous avez déjà eu de nombreux titres mondiaux avant le début de cette saison, qu’est ce qui fait  que c’est si important de gagner à nouveau?


TB: Chaque année, ma motivation est la même, je veux juste gagner et être aussi fort que possible quand le combat commence. De cette façon, cette année n'a pas été différente, et en 2010  je vais repartir avec les mêmes objectifs.


FIM: Quel a été le  moment clé dans la saison?

TB: Après un départ nerveux, j'ai bien récupéré en gagnant au Portugal, mais pour moi les moments les plus importants de l'année ont été les doublés (Grande-Bretagne et au Japon) Après ces GP, je savais que j’avais le contrôle du championnat, même si je savais que la bataille n'était pas encore terminée.

FIM: Etiez-vous totalement satisfait de votre moto, ou préféreriez-vous maintenant revenir à un moteur à deux temps comme certains des autres concurrents ?

TB: En tant que pilote professionnel votre travail c’est de gagner des courses, le travail de votre équipe est devous donner la meilleure moto, comme ça vous pouvez devancer vos rivaux. Nous cherchons toujours à améliorer, mais dans l'ensemble, j'ai été très heureux de la Cota 4RT cette année.

FIM: Comment pensez-vous du Championnat du Monde FIM de Trial peut être amélioré ?

TB: En général, je pense que les règles dont nous disposons sont correctes pour notre sport en ce moment. Je pense que le principal point  que nous pouvons améliorer est de rendre le trial plus accessible au public afin que nous puissions avoir plus de public et peut-être plus de pilotes sur les Grand Prix .

FIM: Pensez-vous que nous verrons des motos électriques sur le Championnat du Monde FIM de Trial ?

TB: Je ne suis pas sûr que les motos électriques seront la meilleure solution pour le trial, mais je suis sûr que nous allons voir des motos utilisant différents types de carburants, qui seront mieux pour l'environnement.

FIM: Comment pensez-vous que nous pouvons aider le trial a se développer ?

TB: Le gros problème avec notre sport, est de trouver des endroits pour pratiquer et  maintenir des épreuves. Si nous voulons voir notre sport grandir, nous avons besoin d'investir dans terrains permanents avec des zones spéciales où les gens peuvent s'entraîner et concourir. Les motos de route et de motocross ont des pistes permanentes, le trial doit désormais faire  la même chose.

FIM: Pensez-vous que vous allez tester un autre sport dans le futur ?


TB: Je n'ai pas réfléchi a l'évolution de ma carrière sportive, mais je voudrais essayer le motocross et peut-être même Moto GP qui me donnerait de nouvelles sensation et de nouveaux défis .

FIM: Comment allez-vous passer l'hiver ?

TB: Après un peu de détente mon hiver est pour la condition physique et je fais d'autres sports physiques comme le VTT et le ski pour m'assurer que mon niveau de forme est correcte pour la saison prochaine.

FIM: Quels sont vos objectifs et vos motivations pour 2010 ?


TB: Mes objectifs et la motivation sont les mêmes et sont très simples, je veux gagner à nouveau le SPEA FIM Championnat du Monde de Trial Indoor  et le Championnat du Monde de Trial Outdoor.

 


Interview Jake Miller/Traduction trial-club.com