Julien Dupont ,Jack Field et cie : La lettre

15/12/2009 il y a 16 années

Ma semaine avec Jack Field…

Vous avez surement déjà entendu parler de Jack Field, ce pilote Australien qui tout comme nos autres amis riders, développe le Trial Freestyle là bas, au pays des Kangourous.

Après avoir connu Jack grâce au web avec sa vidéo le montrant envoyé des backflips sur une Scorpa , quoi de plus normal pour moi de rentrer en contact avec lui, on a commencé sur myspace, puis facebook. Mais la distance quand même importante, nous ne trouvons pas vraiment d’opportunités. Mais cet été, Jack m’annonce qu’il part en road trip avec sa copine, deux billets « tour du Monde » avec plusieurs destinations. UK, France, Suisse, Allemagne puis Californie…ça c’est du voyage !

Le rendez vous est alors pris, pas question de laisser un gars passé sur le territoire sans le rencontrer. J’invite donc mes nouveaux amis Australien chez moi à Lyon, histoire de passer du bon temps, leur faire découvrir les bouchon Lyonnais, les soirées, les spécialités Françaises (ils ont adoré la tartiflette) le vin, les architectures de style Hausmanien mais aussi histoire de checker un peu le niveau du gaillard.

8 décembre.

Il tombe au bon moment, c’est la fête des lumières à Lyon et ils en prennent plein la gueule à chaque coin de rue et grande place. Après un petit vin chaud+tartiflette, nous assisterons à une mise en lumières sur un gros bâtiment de la place des terreaux, là ils kiffent mais la soirée ne fait que commencer. 

 Alex, un ami nous a invité a sa soirée neige dans un appart rempli d’un mètre de fausse peuf, de luge, dj et vodka. La les Australiens Hallucines et commencent à se lâcher.

On rigole bien, un verre, deux verres, puis trois…quatre. Je vois Jack commencer a jouer de la guitare avec une planche de snow, j’me dit cool, et cinq après, je vois mon Kangourou couché dans neige ! Fin de soirée

Après une bonne journée à chiller chez moi, le grand jour est arrivé. Sac chargé, direction Montpelier chez Chris (Bruand) pour deux jours de ride. 300 KM plus tard et un tartare avalé sur la plage de la grande motte, nous arrivons à destination sur le park de Gramont.

L’excitation est à son comble, Chris qui attend ce moment depuis des lustres, Thibault Veuillet, Loris et Dorian sur la route pour l’Espagne on fait un stop, Jack et moi, les salutations n’ont pas trainés.

Ca commence un peu vite pour moi qui à peine sorti de table, essaie de suivre Chris habitué du skatepark et qui enchaine direct sur des tricks avec son style, très propre.  Je ne suis pas trop dans le bain, chacun roule un peu dans son coin, cherche un peu sa trace, Jack sort même du park pour allé rider qq bosse en terre. Cela fait vingt minutes qu’on s’échauffe sans trop de pression et là…énorme bruit de rupteur de GasGas, vous le reconnaissez aussi ce bruit ? A peine le temps de pivoter la tête, je vois Thibault sortir de derrière une bute en hurlant, il a flipper sur un appel de 80 cm de haut !!!

Là tout le monde se précipite pour voir le truc, en arrivant on ne comprend pas trop comment il a pu faire un backflip ici, là, sans pratiquement d’appel, et surtout sans réception. « Mais si là, il à pris l’appel en terre et il a tourné quasiment sur place » nous dit Thib. Bon là la pression monte et l’ami Jack nous remet ça à plusieurs reprises. Mon cœur se met à taper et ma conscience me dit de vite rentrer chez moi ! Heureusement mon inconscience me dit hey vieux fou, tu ne peux pas partir d’ici sans avoir essayé !

Ok ! okey…je demande à Jack qq conseils puisque je n’ai jamais réalisé un flip quasiment sur place comme ça. Moi j’avais plus l’habitude d’un flip type FMX, c'est-à-dire, rampe dix mètres reception.

Après ces qq conseils, j’ai encore plus peur mais je tente et finalement ça passe, ouffff…heureux je le repasse histoire de me familiarisé avec le trick.

La session peu commencer, Loris s’éclate et surprend avec de beaux table top (moto a plat) sur le curbe du bowl, il commence même à slider avec moi sur un banc. Banc qui va devenir le tournant de cette session quand Jack commence à nous faire une démonstration de 180° hallucinant. Le gars arrive le long d’un banc de  60cm de haut, fait cirer l’embrayage comme pour un jump, déclenche un 180° et se pause sur le haut pour ensuite en sortir encore une fois en 180° to fakie (réception marche arrière) !!! Je crois que le surnom de Kangourou lui va à merveille J Même Loris reste la bouche grande ouverte.

Chris roule super bien également et nous sort un 180° sur le spin (deux rampes face à face formant une pointe) et encore de très beaux gestes. Moi de mon côté, je rêve de re plaquer le flip mais cette fois en sorti de bowl. Je pars fais une sortie à vide pour voir un peu la réaction dans la courbe. Je fait le tour, cette fois, j’me lance et sort un beau flip dans le bowl, ho yeaaah, tout le monde siffle, je suis soulagé. Jack décide à son tour de tenter le truc. Il part un peu vite sort du bowl à une hauteur de fou et une fois la tête en bas, ces mains lâches le guidon et repose sur l’avant le ventre dans la potence et fini sa chute contre un pilonne !! La moto s’arrête, un silence de mort nous fait imaginer le pire, mais le garçon est un costaud et se relève, prend la Gas et se relance. Ouh j’aime ça ! Il part moins fort, lance sa rotation et re plaque parfaitement. C’est chaud !!

Nous terminons la session de nuit sur un wall ride contre la maisonnette du skatepark. Un jeu s’installe. Le but ? Passé en roulant contre le mur au dessus d’une poubelle à roulette.

8H on plie.

Une p’tite bière pour décontracter les muscles J un p’tit resto rapide et direct chez Chris pour une bonne nuit de sommeil.

Le lendemain 10H nous sommes sur l’autoroute direction Marseille chez les frères Izzo. Deux stars du FMX francais. Ils possèdent un bac à mousse et Chris veut absolument passer la figure. Moi j’ai pas rouler à cause de ma cheville, je suis donc passé derrière l’objectif de mon canon. Chris installe la rampe super kicker (un truc qui fait peur) à 12 mètres du bac.

Jack lui servira de cobaye, il se lance, saute et disparait dans la mousse. Putain sa monte haut et Chris prend des couleurs J

On est tous là à le motivé, Marion sa chérie, Rhianna, Jack, Brice Izzo et moi. Chris se lance, tourne mais fini pas vraiment la rotation. Il se dégonfle pas, repart et sort le geste parfait.

Une, deux, trois, il s’arrête plus, le geste est parfaitement intégrer et il ne va pas tarder à pauser ça sur le dure je pense.

De son côté notre Kangourou s’élance sur un énorme wall ride sur le côté d’une semi remorque parquer ici à l’abandon. Le moment est rare, je shoot.

La mâtiné se termine, il est temps pour nous de rentrer. C’était court, beaucoup trop court mais ce n’est qu’un début.

Si je peux vous faire juste un bilan, je peux vous dire que l’air du trial Freestyle ne fait que commencer  et quand des mecs comme Jack qui n’a jamais participé à une seule compétition, Chris qui commence à envoyer du gros, L’Américain Patrick Smage, Arthur Coutard, Fred Crosset, tous ces gars aux gros niveaux, William Roche et Valentin Guyonnet qui organise avec RedBull au mois de Juillet le premier contest International avec les meilleurs de la discipline, sa promet !!

Enjoy Life

Julz