La bonne santé d’Electric Motion
22/06/2013 il y a 12 années
Nul n’est prophète en son pays, c’est bien ce que doit se dire Philippe Aresten , le boss d’Electric Motion car si très peu de modèles de la EM 5.7 ont trouvé preneur sur notre sol et cela malgré les très belles démonstrations de son efficacité en championnat de France Senior 2 aux mains de Bastien Hyette. C’est a l’étranger que la trial Electrique Française a trouvé ses clients, une vingtaine de pays sont déjà clients de la belle bleue. Des pays tels que l’Allemagne ou les « très écolos » pays nordiques ou Philippe Aresten avait pressenti un marché potentiel porteur sont bien sur au rendez vous , mais l’entreprise de Castrie a eu la bonne surprise de se voir commander des EM 5.7 en Russie ou encore à Hong Kong !
Alors bien sur Electric Motion ne produit pas des milliers d’unités, mais ce n’était pas l’objectif de son directeur qui ne veut pas s’enflammer après ce bon mois de juin avec une trentaine de motos vendues. La priorité c’est bien sur la rentabilité et Electric Motion peut se flatter dans un une économie en très grande difficulté pour le trial, de dégager des bénéfices. EM n’a d’ailleurs pas mis tous ses œufs dans le même panier et s’est diversifiée sur des travaux d’ingénierie n’ayant rien à voir avec la moto. (systèmes électriques pour les piscines des prochains jeux olympiques !)
Du côté de la moto tout au long de l’année, elle a énormément évolué et la dernière série de production 2013 ( en photo) a reçu beaucoup de très grosses évolutions ,outre les très esthétiques jantes couleur champagne et leur nouveaux moyeux blanc ,le 5.7 se voit désormais dotée de l’ESL ( Electic Switch Levers) un système « maison » qui sera très bientôt breveté , et qui permet de libérer hydrauliquement un surcroit de « watt » un peu comme le fait une moto thermique avec son embrayage.
Elle est désormais équipée d’une nouvelle batterie lithium polymère avec système auto /off intégré. Un système qui lui aussi aura bientôt son brevet et qui permet a la batterie de rester toujours en dessus du seuil de déchargement total de la batterie (le déchargement total d’une batterie lithium a pour conséquence de diminuer la durée de vie de la batterie)
Enfin elle est dotée d’une toute nouvelle monte pneumatique avec un tout nouveau pneu ,le Golden Tyre GT 355 qui se positionne comme le haut de gamme de la marque, un pneu en partie développé par EM , EM qui est désormais le distributeur de Golden Tyre pour la France.
Le modèle 2014 est a venir et subira encore de nouvelles évolutions et devrait pouvoir être présenté a l’occasion de la deuxième épreuve du championnat de France à Ancelle ( 3 et 4 Aout).
Tous les feux sont donc au vert pour l’équipe de Castrie (près de Montpellier) voilà une très bonne nouvelle pour tous ceux qui croient en la moto électrique, d’autant que d’ici peu on pourra vous en dire un peu plus sur les mesures que compte prendre la FFM pour aider les clubs, et les écoles affiliés à la FFM pour acquérir des motos électriques.