La Bresse, Larchant : Le trial n'est pas mort !
18/11/2013 il y a 12 années
A 8 jours d’écart, avait lieu deux manifestations, un rassemblement à La Bresse et ce week end un rassemblement à Larchand . Dans les deux cas les organisations ont fait le plein comme peu d’épreuves de trial sont capables de le faire actuellement.
Plus de 200 pilotes à La Bresse et plus de 190 à Larchant sans compter les accompagnants. De quoi faire rêver tous les trials de ligue !
Dans les deux cas même recette quelques belles zones, des essais de motos, un petit village de stand dédié au trial ( pièces , accessoires , fringues) et un bon repas , tout cela pour un prix très sympa .
Résultat des distributeurs de motos heureux qui ont rencontré des clients potentiels (Philippe Berlatier nous disait avoir fait essayer à 50 personnes différentes sa Jotagas !) et des pilotes qui ont fait un bon coup de moto sans se ruiner.
En ne regardant que les problèmes de la compétition, du règlement on s’écarte de la solution. 80 % des trialistes n’ont plus envie de faire de la compétition en stop ou en non stop , s’arsouiller avec une cravate autour du cou ne les intéresse pas ou ne les intéresse plus excepté dans le cadre convivial d’une classique ou ils vous parlent plus de l’interzone que des zones . le trialiste moyen a 45 ans , il a donc passé l’âge de courir après les coupes, il faut lui faire des trial conviviaux, pas cher ,avec des animations .
Dans le même temps, parce qu’il faut aussi que notre sport rajeunisse sa base, il faut des clubs, des ligues qui fassent plus d’efforts pour faire venir de très jeunes au trial, ce sont eux qui ranimeront la compétition dont le trial a bien sur aussi besoin .