Laia Sanz étonne de plus en plus
12/01/2012 il y a 14 années
Laia Sanz a réussi à résoudre deux des points les plus compliqués de la navigation de cette étape, sans hésiter une seconde sur la route à prendre.
La catalane s’est arrêtée pour assister un pilote turc qui a souffert un accident à la fin de l’étape.
Laia Sanz est en bonne voie pour atteindre son but à Lima. Le pilote de Gas Gas a encore géré la spéciale de manière intelligente, sans assumer aucun risque. Elle a fini la dixième étape entre Iquique et Arica, en 47ème position. Au classement général elle a grimpé de cinq places jusqu’à la 41ème position.
Depuis qu’elle s’est retrouvée sans son coéquipier, Laia a fermement décidé qu’elle arriverait à la fin de la course et pour atteindre son but, elle sait parfaitement comment gérer la course. La pluri championne de trial fait preuve d’une maîtrise rare chez une fille qui, avec la présente édition, n’a participé que deux fois au Rallye Dakar, une course d’une grande complexité : «Je n’ai pas roulé trop vite afin de préserver la partie mécanique pour les prochains jours. Aujourd’hui il y a eu des pilotes qui ont cassé le moteur et je ne veux pas que cela m’arrive. Demain nous avons au programme l’étape marathon et je n’aurai pas de mécanicien ; donc, je ne veux pas de surprises. J’irai très doucement. Je sais pertinemment qu’il faut mener un rythme confortable, mais sûr. Et c’est justement ce que suis en train de faire.»
Sanz, qui roule toute seule depuis que son compagnon Marc Guash a dû abandonner la course, se montre très sûre dans sa navigation : « Je suis contente parce que je me sens à l’aise avec les notes du road book et la navigation. Aujourd’hui, sur les dunes il y avait deux points compliqués, où beaucoup se sont perdus. Heureusement, j’ai trouvé le bon chemin et cela me donne davantage confiance en moi.»
A la fin de l’étape, Laia aurait pu améliorer ses performances, mais elle s’est arrêtée pour aider un pilote turc qui était tombé : « Le garçon devait joindre l’organisation parce qu’il s’était blessé au bras et ne parlait que turc ; je me suis donc arrêtée pour l’aider. J’espère qu’il va bien.»
Demain le Rallye va se dérouler au Pérou qui accueillera une étape de 478 kilomètres chronométrés.
Marc Guasch, le pilote de Gas Gas qui s’occupait d’assister Laia Sanz avant son accident, est toujours en observation. Il est conscient et évolue favorablement de ses fortes blessures.
source fim