Le championnat du Monde féminin commence ce week end

21/06/2012 il y a 13 années

Le championnat du Monde FIM de Trial féminin débute ce week-end en Andorre. Seize concurrentes venant de huit pays, âgées de 16 à 46 ans, vont se disputer le titre lors des trois épreuves du calendrier 2012. 
La manche d'ouverture se déroule à Sant Julià de Loria, en même temps que la cinquième épreuve masculine de l'année. Après l'Andorre, les femmes auront trois mois de vacances avant les épreuves en Suisse du mois de septembre, à Tramelan puis à Moutier. Elles enchaîneront tout de suite, et toujours Moutier, avec le Trial des Nations le 29 septembre. 
Championne en titre, Laia Sanz est déterminée à décrocher son premier titre avec sa nouvelles équipe, Gas Gas. Personne n'a pu la battre en 2011, elle espère tout gagner encore en 2012. Mais la Britannique Rebekah Cook (Beta) et Emma Bristow (Ossa) feront tout pour dominer l'intouchable espagnole au moins une fois. 
Cook figure régulièrement sur le podium depuis 2006. Troisième du championnat en 2006 et 2007, elle a progressé d'un rang entre 2008 et 2010, avant d'être devancée par Bristow la saison passée. La place de vice-championne pourrait encore se disputer entre ces deux jeunes femmes. 
La Française Sandrine Juffet (JTG) et Sandra Gomez (Gas Gas) font partie des prétendantes aux places d'honneur. Quatrième en 2011, Juffet avait fini sur le podium lors de la dernière épreuve de la saison, à Tolmezzo, derrière Sanz et Cook. Gomez a terminé dans le top 5 lors des trois Grands Prix 2011, elle vise un podium cette année. 
L'Italienne Elisa Peretti (Gas Gas), 17 ans en juillet, sera la plus jeune concurrente au départ de cette saison 2012. Elle a fait ses débuts à 14 ans comme une certaine Laia Sanz. La Française Blandine Guillaud-Fuggi sera la plus âgée parmi toutes les compétitrices. 

Source FIM