Le GP de France, c'est ce week end à Andon
Le Championnat du Monde FIM de Trial fait étape à Andon (Alpes-Maritimes), pour le Grand Prix de France, cinquième des neuf manches de la saison. Sur ce plateau calcaire de l'arrière-pays grassois, non loin de Cannes et de Nice, les meilleurs spécialistes mondiaux sont à pied d'œuvre dans le sillage de leur leader incontesté Toni Bou (Repsol Honda). L'Espagnol compte 34 points d'avance sur ses adversaires. Il reste sur 8 victoires en 8 manches.
Adam Raga (Gas Gas) n'a pas l'intention de baisser les bras. Il a d'ailleurs poussé son compatriote dans ses derniers retranchements en Grande-Bretagne, lors de la précédente manche. Il compte cinq deuxièmes places et et n'a raté le podium qu'à deux reprises cette saison. Si Bou a un coup de mou, Raga répondra présent.
Jeroni Fajardo (Beta) occupe la troisième place et va tenter d'augmenter son avance sur Albert Cabestany (Sherco) qui vient de prendre la quatrième place à Takahisa Fujinami (Repsol Honda). James Dabill (Vertigo), le Français Alexandre Ferrer (Sherco) et l'Allemand Franz Kadlec (Beta) arrivent ensuite au classement. Le public azuréen sera bien entendu derrière Ferrer.
Si Bou domine dans la catégorie reine, c'est très serré en Coupe du Monde FIM de Trial avec quatre vainqueurs différents sur les quatre premières manches. Et c'est un Français qui occupe la première place. Quentin Carles de Caudemberg (Beta) mène devant l'Espagnol Miquel Gelabert (Sherco). Les deux Britanniques Jack Price (Gas Gas) et Iwan Roberts (Beta) sont troisième et quatrième respectivement, mais ont aussi ont connu le goût de la victoire. Roberts est même celui qui a enlevé les deux dernières manches.
L'Italien Marco Fioletti (Beta) se dirige vers le titre dans la Coupe 125 FIM après des victoires dans sept des huit manches disputées. Le Français Maxime Varin (Scorpa) reste son adversaire le plus proche mais il va devoir commencer à engranger de gros points pour espérer coiffer la couronne en fin de saison. Jarmo Robrahn (Beta) est de retour après de belles performances en République tchèque.
Source FIM