Le trial Belge est de retour !

29/02/2016 il y a 9 années

Le trial Belge est en train de revivre grâce à un passionné. 

En 2012 Pierre Abad, 58 ans, ancien trialiste de niveau moyen, relève le défi de monter un Team pour aider les jeunes trialistes  par pure passion pour ce sport qu’il a toujours aimé ; il a alors 4 jeunes pilotes ! 

Fin 2015, 11 jeunes trialistes font partie du Team TRST qui a récolté 4 titres de champion de Belgique dont les 2 catégories reine avec Julien Rouselle et Nicolas Defourny.

Et cela ne fait que commencer, car Pierre vient, avec l’aide du bourgmestre de Saive, de récupérer une salle de sport de la caserne militaire, que le bourgmestre a racheté et lui a donné pour que les jeunes puissent s’entrainer tout l’hiver au chaud. Que ce soit à moto, à vélo ou a moto électrique, inutile de vous dire que cette salle va permettre de voir éclore un nid de champion. 

Quand en plus, vous prenez la liste des jeunes pilotes ou vous retrouvez des noms comme Lejeune, Crosset, Colson ( ces 3 familles doivent avoir récolté au minimum une vingtaine de titres de champion de Belgique, mais aussi 3 titres de champion du monde).  On peut espérer que le dicton : « Les chiens ne font pas des chats » se confirme, et pour les parents qui se sont côtoyés sur les trials voici 25 - 30 ans, la vie ne sera jamais qu’un recommencement. Les 3eme mi temps s’annoncent certainement être aussi réjouissantes que les courses des enfants ! 

 

Monsieur Bolland  le bourgmestre de la ville de Blegny  s’est essayé au trial, sur la moto électrique de Christophe Bruand, entraineur de l’équipe de France trial et cascadeur. Monsieur Bolland le bourgmestre a pu se rendre ainsi compte de la difficulté de ce sport mais également de la nécessite pour ces jeunes de disposer de cette salle. 

Souhaitons bonne chance à Pierre Abad et ses jeunes pour une nouvelle saison nationale et international puisque quelques jeunes seront également présents au championnat d’Europe et également à la manche Belge du championnat du Monde qui se tiendra comme il y  a 2 ans à Comblain au Pont le week end du 9 et 10 juillet où les amateurs de grands spectacles pourront admirer ces équilibristes de l’impossible.

Un grand merci à Eric Lejeune pour cet article