Le trial circus se déplace en Ecosse
Après trois semaines de relâche, le Championnat du Monde FIM de Trial reprend ses droits à Fort Wiliam (Écosse). Après cinq épreuves disputées cette saison, le champion en titre, Toni Bou (Repsol Montesa) est bien parti pour une nouvelle couronne mondiale. Il compte dix-huit points d'avance sur son plus proche rival, Adam Raga (Gas Gas).
Malgré cette confortable avance, le pilote de 24 ans arrive prudent, à cause de l'exigence des sections des Highlands. La saison passée, il avait remporté la manche du premier jour, mais s'était montré moins efficace le lendemain, devant se contenter de la troisième place.
Derrière Toni Bou, Adam Raga est donc en embuscade et reste sur une deuxième place en Italie, performance qu'il voudra répéter ce week-end. Albert Cabestany (Sherco), nous l'avions quitté sur une frustrante cinquième place à Montecrestese, son pire résultat de la saison. Troisième du championnat, il espère repartir du bon pied après ce break de trois semaines, malgré une blessure à une cheville.
Mais il est sous la menace du Japonais Takahisa Fujinami (Repsol Montesa), qui est revenu à deux points de l'Espagnol après son podium en Italie début juillet. En 2010, il avait terminé troisième puis premier à Fort William. Il voudra profiter des pépins physiques de Cabestany pour progresser au classement général.
Chez les juniors, Alfredo Gomez (Montesa) suit presque l'exemple de Toni Bou. Il a dix-sept points d'avance sur son compatriote Francesc Moret (Montesa), malgré une décevante sixième place en Italie. Il faudra compter avec Alexandre Ferrer (Sherco), le seul à avoir remporté des épreuves cette année, hormis Gomez. Il reste sur deux victoires consécutives, en Andorre et en Italie.
En 125cc, Jack Sheppard (Beta) jouera à domicile et devra en profiter pour ne pas laisser Cédric Tempier (Sherco) réduire l'écart. Avant la manche écossaise, huit points séparent les deux pilotes. Ce ne sera pas facile pour Sheppard, toujours ennuyé par une blessure à un poignet.
(Source FIM)