Les Espagnols vers l’Openfree ?

22/11/2009 il y a 16 années


Les Espagnols sont vraiment dans le doute et se demandent vraiment quel règlement ils doivent mettre en place pour faire repartir le trial qui est au fond du trou .

Pensez donc il se vend plus de motos de trial en France qu’en Espagne ! Ce test openfree  qui s’est déroulé ce week end  à Castelloli sera certainement un élément clef de leur réflexion. Avant même cette épreuve nos confrères de todotrial.com  ont tendu leur micro a quelques acteurs du trial Espagnol. Nous avons synthétisé pour vous quelques unes de leurs réflexions …

J’attire votre attention sur les conclusions  du président de la commission trial Espagnole ( Jordi Prat ) sur ses conclusions après le test openfree d’Alet qui semble vraiment très très séduit par l’openfree ;

On n’ose imaginer le malaise  sur la commission trial à la FIM si d’aventure le règlement openfree était choisi  comme règlement National en Espagne.

 

Jordi Prat (RFME)

A la suite du test Openfree d’Alet :

Des observations ont été faites par différentes personnes rassemblées là, autrement dit, les pilotes, les mécaniciens et les représentants des marques, Motoclubs, la presse et des représentants de la FFM et RFME. J'ai également pris en compte les divers commentaires du créateur du système, Bernard Estripeau.

La première impression est que c’est un système qui peut s’appliquer a tous, comme chaque pilote choisit son tracé. Plus de problème de zone très facile ou très difficile. L'organisateur est chargé d'anticiper les différentes étapes et chacun choisit.

Pour l'organisateur  l'avantage que, une fois fixé le trial, il  n’y a  plus de problème de savoir si le niveau sera suffisamment dur ou pas.. Cela permet d’intégrer toutes les catégories
Pour le public c’est beaucoup plus compréhensible. Le résultat c’est la somme des points que le pilote a réalisé plus le bonus pour ne pas avoir posé de pieds. Avec une minute de temps imparti le public voit le pilote toujours actif, dynamique et quasi non-stop, ce qui rend beaucoup  le passage plus attrayant et moins ennuyeux.

Pour le commissaire de la zone , la nature des règles lui simplifie beaucoup le travail. Il faut un commissaire pour compter les pieds et un autre qui contrôle les passages dans les portes.
En faveur, c'est que le pilote est engagée en fiasco (soit l'automne ou Time Out) conserve toujours les points à ce moment et si un conducteur passant une tombe porte, juste arrêter d'ajouter les points de cette porte.

Pour le pilote c’est un grand changement  de mentalité. Avec ce système, le pilote doit démontrer sa capacité sur la moto et sa capacité  a avoir une stratégie dans chaque zone. Il doit être capable de choisir les portes qui vont lui  permettre  d'ajouter le plus de points possibles sans faire d'erreur et dans le temps maximum de 1 minute.

 

Toni Bou :

Pour Toni le premier problème du trial n’est pas le règlement mais bel et bien la liberté de rouler en outdoor. Toni ne veut pas du trial dynamique car sujet a trop de polémiques quant a l’arrêt de progression. L’openfree est une bonne chose mais encore un peu compliqué pour les personnes non averties. Peut être ça peut être une solution pour les  « petits niveaux ». Les fédérations et les marques doivent travailler ensemble pour trouver des terrains ou l’on pourra pratiquer le trial.

 

Jordi Pascuet:

Il est important de simplifier le trial: une réglementation  simple, facile pour le public et les pilotes. Je pense que les difficultés d’un trial ne doivent pas être compliquées.

 


Frances Moret :

Le trial dynamique n’est pas une bonne chose car cela revient a faire de l’enduro dans les zones, ce serait moins spectaculaire. l’Openfree est une bonne idée, j’ai fait l’essai a Carcassonne et je pense que c’est bon pur le public et pour les pilotes. On peut décider du risque que l’on prend.. Mais le système de points est a revoir , trop compliqué.

Yvan Peydro (pilote wold junior) : Je pense que l’openfree serait une bonne solution et je pense que les pilotes ne seraient pas contre

 

David Miller : ex expert

L e trial dynamique interdit au pilote de montrer l’étendue de ses compétences, l’openfree peut être amusant pour les pilotes mais ferait du trial un sport beaucoup plus stratégique.

Jorge Casal (pilote cadet)

Je pense que le problème d'avoir peu de pilotes n'est pas la faute de réglementation, mais le prix élevé des licences et des coûts

 

Enrique Messeguer  (directeur commercial Xispa) :

Le trial et l’environnement sont compatibles, on doit faire a l’image des chasseurs des efforts pour le montrer.

Il faut créer des espaces permanents pour les enfants

Faire des règlement s différents selon que l’on juge des pilotes experts ou des simples amateurs.

Mais la première des choses est de s’occuper des jeunes !