Les pionniers du "Scott trial" Français
L'histoire retiendra peut être que les pionniers du "Scott trial" Français se sont retrouvés pour la première fois le week du 20 et 21 juin au Centre tout terrain de Rochepaule qui fêtait ce week end ses trente ans.
Pour ceux qui ignorent ce qu'est un "Scott trial" , rappelons que le Scott trial est une compétition originale par son format qui se déroule chaque année en Angleterre. La bas les pilotes partent toutes les minutes pour un parcours de 80 kilomètres très très accidenté et praticable qu'avec un bon bagage en trial. Ce parcours est ponctué d'une vingtaine de zones que les pilotes ne prennent pas le temps de repérer, les pieds sont comptabilisés et coutent des pénalités de temps . Le plus rapide a faire le parcours n'est donc pas forcément le vainqueur, il faut attendre le calcul des pénalités pour connaitre le vainqueur de l'épreuve.
Le centre tout terrain de Rochepaule a repris l'idée et l'a adapté (parcours plus court et seulement 5 zones. A l'organisation on remarquera le gros boulot qu'avait fait Bruno Camozzi et Dorian Odet pour réussir une belle première.
Certes le nombre de pilotes engagés était faible ( une trentaine) mais un nouveau concept est toujours difficile à mettre en place , mais deux éléments nous font penser que ce type de manifestation a de l'avenir. Le premier élément est que tous les pilotes présents étaient enthousiastes et que le bouche à oreille va marcher, ensuite nous avons remarqué que parmi les engagés il y avait une très grande majorité de jeunes et ça c'est vraiment encourageant, d'autant que parmi ces jeunes beaucoup ne fréquentent pas les trial "classiques" et ont trouvé là une autre façon de s'amuser avec leur moto de trial . Et nous le trial, on l'aime sous toutes ses formes !